BFMTV
Environnement

La gare Montparnasse à nouveau touchée par une panne

Une panne électrique perturbe les systèmes d'affichage d'informations à la gare Montparnasse ce lundi. La circulation des Transiliens a également été ralentie dans la matinée.

Un peu plus d'une semaine après la panne géante qui a perturbé le trafic des trains à la gare Montparnasse à Paris, un nouvel incident touche cette même gare ce lundi matin. 

En cause, une "panne d'alimentation électrique" qui a touché le système d'éclairage et d'affichage de la gare. Vers 7h30, l'éclairage a pu revenir progressivement mais que le trafic est resté ralenti sur l'ensemble de la ligne N avec 1 train sur 2 une grande partie de la matinée. La circulation des TGV, TER et Ouigo n'a en revanche pas été affectée par cette panne. Une quinzaine de TGV ont toutefois subi des retards en raison d'intempéries.

Des tableaux blancs pour informer les voyageurs

A l'origine de la panne, un incendie qui s'est déclaré à 3 heures du matin dans une armoire électrique. Les pompiers sont intervenus dans la foulée ainsi que les équipes de la SNCF. Cette armoire électrique gère à la fois l'éclairage, l'affichage et la sonorisation de la gare.

A l'arrivée des premiers voyageurs à 5 heures, la gare était plongée dans le noir. Si l'éclairage est revenu, l'affichage ne l'est pas encore totalement. En l'absence d'écrans, la SNCF est revenue à une méthode d'information "à l'ancienne" avec des tableaux blancs indiquant les quais de départ des trains. En début d'après-midi, les affichages étaient toujours indisponibles.

Des "failles importantes" de la SNCF

Cet incident intervient un peu plus d'une semaine après l'importante panne qui a paralysé la gare Montparnasse le 3 décembre. Fin juillet, la gare avait déjà été touchée par une panne de signalisation qui avait provoqué 3 jours de pagaille. Dans un courrier adressé à la ministre des Transports, dévoilé vendredi dernier, la SNCF reconnaît des "failles importantes" et reconnu qu'une "profonde réorganisation" était nécessaire et "urgente.

Ce lundi, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDF-Mobilités pousse un cri d'alarme sur les transports franciliens et réclame "un plan Orsec".

Me.R, C. B