BFMTV
Environnement

La colère du maire de Chamonix après qu'un avion de tourisme s'est posé au pied du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc

Le Mont-Blanc - AFP

Un petit avion de tourisme s'est posé mardi au pied du Mont-Blanc, à 4450 mètres, provoquant l'indignation du maire de Chamonix.

Un avion de tourisme s'est posé mardi au pied du Mont-Blanc, pour pouvoir y déposer des passagers qui souhaitaient entreprendre son ascension, rapporte France 3 région.

Une pratique interdite, qui a provoqué la colère du maire de Chamonix qui a relaté les faits dans un post Facebook:

"Ce comportement inédit est proprement inadmissible: il constitue une atteinte intolérable à l'environnement de haute montagne et à toutes les mesures de protection existantes", écrit-il à propos de cet "atterrissage sauvage".

Selon les informations communiqués à nos confrères par le colonel Stéphane Bozon, chargé du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix, c'est un hélicoptère qui a repéré l'avion posé à 4450m d'altitude.

A l'arrivée des secours les deux occupants de nationalité suisse équipés de crampons, de piolets et de cordes avaient quitté l'appareil pour entreprendre l'ascension du col. Ils ont été ensuite été priés par les gendarmes de quitter les lieux.

Le colonel Stéphane Bozon s'est dit "choqué et étonné de cette pratique". Des faits pour lesquels les touristes pourraient être poursuivis pour infraction au code de l'aviation civile et au code de l'environnement.

Manon Fossat