BFMTV
Environnement

L'Assemblée nationale valide le retour controversé des néonicotinoïdes, ces substances dangereuses pour les abeilles

La réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes, interdites en 2018, doit permettre de protéger les rendements sucriers.

Les députés ont donné ce mardi leur feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, malgré l'opposition des défenseurs de l'environnement.

L'Assemblée nationale a adopté le "projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières", lors d'un vote solennel par 313 voix pour et 158 contre.

La réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes doit permettre de protéger les rendements sucriers. Le hic est que ce type de pesticide, réputé tueurs d'abeilles, a été interdit en 2018. Et voilà le gouvernement obligé de rétro-pédaler, en s'appuyant sur le règlement européen sur les phytosanitaires permettant de déroger à l'interdiction, potentiellement jusqu'en 2023.

Nombre record de députés LaREM contre

Un nombre record de députés LaREM ont voté contre, ou se sont abstenus, à l'occasion du vote solennel du projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, adopté mardi par l'Assemblée nationale.

32 députés LaREM ont voté contre et 36 se sont abstenus, ce qui n'a pas empêché l'Assemblée nationale d'adopter le texte. En juillet 2019, lors de la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), neuf députés LREM avaient voté contre et 52 s'étaient abstenus, ce qui constituait le précédent record.

C.Bo. avec AFP