BFMTV
Environnement

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: la situation se stabilise "dans le bon sens", 930 ha parcourus

L'incendie déclaré ce dimanche sur la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, se stabilise "dans le bon sens", a annoncé le préfet en début de soirée. Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait sur place "tôt" lundi.

L'incendie qui touche les Pyrénées-Orientales, et particulièrement le village de Cerbère, ressemble à ceux que connaît le pays en été. Le feu a déjà parcouru plus de 930 hectares et a franchi la frontière espagnole, mais la situation se stabilise "dans le bon sens", ont indiqué le préfet du département lors d'une conférence de presse et Gérald Darmanin sur Twitter.

"Le feu n'est pas encore fixé, mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens", indique le préfet dans un communiqué dans la soirée.

460 sapeur-pompiers sont mobilisés sur cet incendie qui a déjà parcouru 930 hectares, en particulier sur la forêt domaniale. Au total, 500 sapeur-pompiers et sapeur-sauveteurs sont attendus sur place. Les opérations vont se poursuivre pendant la nuit, indique la préfecture.

Gérald Darmanin sur place "tôt" lundi matin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs précisé sur Twitter qu'il se rendrait sur place "tôt" lundi matin "pour faire un point de situation" et "soutenir" les pompiers ainsi que les Pyrénéens.

Toute la journée de dimanche, l'intervention des secours a été rendue difficile par le vent, qui souffle à 80 km/h depuis le départ de feu, en début de journée, a rappelé le préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue Furcy.

"Le feu n'est pas fixé, mais trois quarts du périmètre, en tous cas de la zone située en France, est maîtrisée", a-t-il ajouté.

Dans le secteur de la commune de Cerbère, qui était "l'enjeu prioritaire", "on peut dire qu'à cette heure, la situation n'est pas encore complètement maîtrisée mais elle est stabilisée", a précisé le préfet. "On n'a plus d'inquiétude majeure sur les habitations à Cerbère", a encore déclaré le préfet.

Les 300 habitants qui avaient dû évacuer leur logement ont été un temps "mis à l'abri" dans un gymnase, selon le préfet. Le maire a indiqué dans la soirée que presque tous ont pu "regagner leur domicile". 12 sont relogés par la commune.

Deux colonnes de renforts attendues

Même si la situation se stabilise, deux colonnes de renforts sont encore attendues sur le secteur. Elles permettront de porter à environ 500 le nombre de sapeur-pompiers mobilisés sur l'ensemble de la zone. Les pompiers "continueront à faire ce travail toute la nuit, pour éviter les reprises de feu". Ils surveilleront notamment les lisières, une tâche ardue puisque le périmètre est accidenté, et accessible à pieds seulement.

Des moyens de la sécurité civile de Brignoles sont également attendus et vont arriver dans la nuit, alors que le vent va progressivement diminuer, pour passer de 80km/h à 60 km/h.

Le feu a par ailleurs franchi la frontière espagnole. La superficie parcourue est "très importante", a noté le préfet, qui estime qu'il ressemble "à un feu estival", avec des conditions météorologiques "très défavorables", notamment des vents tourbillonants.

"La lutte n'est pas terminée", a toutefois mis en garde le colonel des pompiers, qui a indiqué qu'un "verrou sera bien créé" au niveau de Cerbère afin sécuriser la zone et qu'il "n'y ait aucun risque encore pour les habitations".

Un deuxième départ de feu a été recensé à Argelès-sur-Mer, toujours dans les Pyrénées-Orientales. L'incendie est maîtrisé et la situation est "favorable", en fin de soirée ce dimanche.

Oriane Florès avec Marine Ledoux