BFMTV
Environnement

Incendie dans le Gard: le feu est "quasiment fixé", mais les pompiers restent vigilants

Les pompiers luttent contre un "méga-feu" près de Bessèges (Gard), le 7 juillet 2022

Les pompiers luttent contre un "méga-feu" près de Bessèges (Gard), le 7 juillet 2022 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

49 départs de feu ont été décomptés ces deux derniers jours dans le département et le risque d'incendie est toujours élevé ce week-end.

Les pompiers luttent toujours contre le feu dans le Gard. 49 départs d'incendies ont été décomptés ces deux derniers jours dans le département, a indiqué vendredi soir la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon sur BFMTV.

Le feu a déjà ravagé au moins 650 hectares de terrain et les sapeurs-pompiers n'en ont pas terminé avec les flammes, même si le lieutenant-colonel Laurent Joseph, commandant des opérations en cours, a indiqué sur BFMTV que le feu "est quasiment totalement fixé".

"De l'action immédiate et de la prévision"

Près de 500 pompiers sont déployés cette nuit pour continuer de lutter contre le feu. "Rien ne va, c'est très complexe, on est sur l'action immédiate et la prévision" a expliqué de son côté Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

"Aujourd'hui, ça a été une journée particulièrement difficile pour les sapeurs-pompiers du Gard, avec sept départs de feu conséquents qu'ils ont réussi à maîtriser" a-t-il détaillé.

Travailler la nuit renforce la difficulté de leur travail. C'est plus difficile de "progresser parce qu'on y voit beaucoup moins bien, les repères visuels ont beaucoup évolué par rapport à la journée, et on n'a plus les moyens aériens" a précisé Éric Brocardi.

"La vigilance se décuplant, ça ralentit notre phase de progression" a-t-il conclu.

Par ailleurs, les températures étant toujours très élevées la nuit, et le vent continuant de souffler, le pompier craint "des départs de fumeroles", qui pourraient donner lieu à "des flammes". Pour limiter ce risque, les sapeurs-pompiers vont établir des "reconnaissances pointues" des lieux pour "limiter le renouvellement d'attaques massives samedi".

Une "tension opérationnelle forte"

Le porte-parole des pompiers a insisté sur la "tension opérationnelle très forte" dans le Gard, avec des pompiers "fatigués" et dix "blessés qui sont déjà repartis au combat".

Cette situation "oblige l'ensemble des départements de France à être liés et solidaires pour permettre de lutter contre ces feux".

Les pompiers s'attendent à une situation qui pourrait être tendue ce week-end avec un risque d'incendies encore élevé puisque les températures seront toujours chaudes avec du vent, et que de nombreux massifs "sont déjà en état de sécheresse". C'est pourquoi des soldats du feu sont positionnés en prévision dans plusieurs départements.

Emilie Roussey