BFMTV
Environnement

Incendies dans le Gard: "49 départs de feux" décomptés en deux jours

Selon Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, ce sont plus de 1000 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés pour contenir les flammes dans le département.

Le département du Gard est en proie à de violents incendies. Au moins 650 hectares sont partis en fumée depuis ce jeudi et, si l'incendie est "fixé" ce vendredi en fin de journée, le risque de reprise reste élevé.

Si cet incendie, que certains appellent même "méga-feu", est si impressionnant et difficile à contrôler, c'est notamment en raison des nombreux départs de feu comptabilisés à différents endroits du département, compliquant la tâche des équipes mobilisées.

"Nous en avons eu beaucoup, puisque les deux derniers jours dans le Gard, nous avons eu 49 départs de feu", détaille Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, sur BFMTV.

"90% des départs de feu sont d'origine humaine"

Marie-Françoise Lecaillon salue notamment le travail des sapeurs-pompiers grâce auxquels ces départs de feu ont été contrôlés. Ce sont "plus de 1000 sapeurs-pompiers dont 800 viennent de 33 départements", précise-t-elle.

Dans des conditions aussi favorables aux feux que celles actuellement dans le Gard - sécheresse, chaleur, vent et faible hydrométrie - une simple étincelle peut provoquer un incendie. "90% des départs de feu sont d'origine humaine", poursuit la Préfète, appelant les habitants à la plus grande vigilance.

La préfecture a par ailleurs annoncé ce vendredi interdire l'accès aux massifs forestiers pour "réduire le risque de nouveaux départs de feux".

Salomé Robles