BFMTV
Environnement

"Les sols sont remplis": en Vendée, l'accumulation de précipitations contraste avec la sécheresse de 2022

Dans l'Ouest de la France, tous les départements ne sont pas encore concernés par la sécheresse. Mais la pluie qui s'est accumulée ces derniers jours à des conséquences concrètes pour Bastien, viticulteur à Brem-sur-Mer, en Vendée.

Si plusieurs départements souffrent de la sécheresse, comme les Pyrénées-Orientales qui sont en situation de crise depuis cette semaine, la situation est tout autre plus au Nord. En Vendée, la pluie a été régulière ces derniers jours et l'eau ne manque pas.

Mais cette nouvelle abondance n'est pas pour autant synonyme de bonne nouvelle. Bastien, viticulteur à Brem-sur-Mer, explique à BFMTV que cette situation a des conséquences concrètes sur son exploitation.

"Sur le terrain, on a des incapacités de plantation. On a un mois de retard à cause de l'état des sols", résume-t-il.

Autre problème pour lui: les nappes l’empêchent parfois de travailler correctement. "L'eau va rester dans la terre et ne va pas s'évacuer tout de suite. Les sols sont remplis et on a du mal à accéder aux parcelles", poursuit le viticulteur.

"Le niveau des nappes phréatiques est supérieur aux moyennes historiques"

Selon les données de Météo-France, il a plu en mai à La Roche-Sur-Yon, préfecture du département, 33,7 mm. Bien plus que les 22,1 mm de précipitations enregistrées pour le mois de février.

Car le début de l'année a été compliqué en Vendée, comme dans le reste du pays. En janvier notamment, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pointait du doigt une "recharge des nappes phréatiques peu intense", avec "plus des trois-quarts des nappes sous les normales mensuelles".

Parmi les nappes les plus basses, le BRGM mentionnait les nappes alluviales de l’est de la Côte d’Azur, à un niveau "préoccupant", mais aussi certains bassins situés en Bourgogne-Franche-Comté et en Vendée.

Désormais, les craintes semblent être levées dans le département. "Le niveau des nappes phréatiques est supérieur aux moyennes historiques. Il n’y a pas d’inquiétude particulière", assurait début mai auprès de nos confrères de France 3 Maggy Grila, responsable du service de l’eau en Vendée.

Alexis Vivier et Edgar Bequet, avec Ariel Guez