BFMTV
Environnement

Fuite de gaz à Rouen : la neutralisation se poursuit

Les pompiers interviennent à l'usine Lubrizol d'où s'est échappée une fuite de gaz, le 21 janvier 2013 à Rouen.

Les pompiers interviennent à l'usine Lubrizol d'où s'est échappée une fuite de gaz, le 21 janvier 2013 à Rouen. - -

Survenue dans la nuit de lundi à mardi, la fuite de mercaptan sur le site Lubrizol de Rouen avait été sentie jusqu'en région parisienne et dans le sud de l'Angleterre.

Les opérations de neutralisation d'une cuve de l'usine chimique Lubrizol de Rouen après un important échappement de gaz malodorant lundi, et dont la fin était attendue samedi soir, se poursuivront jusqu'à nouvel ordre, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

"Nous pensions ce samedi matin que notre protocole de traitement permettrait d'arriver jusqu'au fond de la cuve dans la soirée, mais nous avons dû réadapter notre protocole de façon à ce que le nettoyage se poursuive de façon totalement contrôlée", a indiqué à l'AFP Florence Gouache, directrice de cabinet du préfet, soulignant ne pas avoir de "timing annonçable" de fin des opérations.

Dans la matinée, le préfet Pierre-Henry Maccioni avait indiqué espérer un achèvement "de toutes les opérations de neutralisation" dans la soirée de samedi, et pouvoir signer dans la foulée l'arrêté de reprise d'activité du site, suspendue depuis six jours.

Constatée lundi matin dans une cuve contenant 36 tonnes de produits chimiques, la fuite de mercaptan, un gaz malodorant non toxique à faibles doses, avait été sentie jusqu'en région parisienne et dans le sud de l'Angleterre, sans toutefois de conséquences sanitaires avérées.