BFMTV
Environnement

Espagne: le Premier ministre appelle à ne pas porter la cravate pour faire des économies d'énergie

Pedro Sanchez a appelé ses ministres, les fonctionnaires et les salariés du privé à quitter cet accessoire vestimentaire lors des épisodes de canicule pour limiter l'usage de la climatisation.

La proposition a de quoi faire sourire, elle n'en est pas moins très sérieuse. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé les représentants de l'État, mais aussi les salariés du secteur privé à ne plus porter de cravate en cas de forte chaleur "lorsque cela n'est pas nécessaire", pendant une conférence de presse donnée vendredi. Une façon selon le chef de l'État de limiter l'usage de la climatisation et donc de faire des économies d'énergie.

"J'ai demandé aux ministres et à tous les fonctionnaires, et je voudrais également demander au secteur privé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de ne pas porter de cravate lorsque cela n'est pas nécessaire", a-t-il déclaré, ayant lui-même délaissé l'accessoire lors de sa prise de parole.

"De cette manière, nous nous attaquerons aux économies d'énergie qui sont si nécessaires dans notre pays", a-t-il ensuite justifié.

Pas une première

L'exécutif doit adopter "un ensemble de mesures urgentes" lors du prochain Conseil des ministres pour limiter les dépenses en énergie, a également annoncé Pedro Sanchez, sans plus de précision.

Cette mesure avait déjà été proposée ailleurs qu'en Espagne. Dans l'Hexagone, l'écologiste François de Rugy avait déjà demandé de mettre fin au port obligatoire de la cravate à l'Assemblée nationale pendant l'été en 2008, invoquant lui aussi une volonté de "réduire la facture de climatisation" du Palais-Bourbon. Sans succès.

Celui qui était alors ministre de la Transition écologique et Solidaire avait également donné une interview sans cravate sur BFMTV en plein épisode de canicule en 2019 dans le même but, disant vouloir "montrer l'exemple".

Juliette Desmonceaux