BFMTV
Environnement

Ecologie: Google fête les 107 ans de Rachel Carson

Rachel Louise Carson était une biologiste et zoologiste américaine du XXe siècle.

Rachel Louise Carson était une biologiste et zoologiste américaine du XXe siècle. - -

La biologiste Rachel Carson a publié notamment "Printemps silencieux" au début des années 60. Elle y dénonçait les conséquences des pesticides, et a ainsi contribué à lancer le mouvement écologiste à travers le monde.

Rachel Louise Carson est née aux Etats-Unis il y a tout juste 107 ans, et est morte d'un cancer en 1964. Google rend ce mardi hommage à cette fameuse biologiste, dans un "doodle".

En 1951, Rachel Carson rencontre le succès avec l'ouvrage de vulgarisation scientifique "Cette mer qui nous entoure" (The sea around us), premier opus d'une trilogie sur la mer.

A la fin de la décennie, la biologiste s'intéresse plus précisément à la protection de l'environnement, notamment aux problèmes causés par les pesticides.

"Printemps silencieux" (Silent spring), publié en 1962, reste encore aujourd'hui, une référence sur ces questions. Cette publication aboutit à l'interdiction de certains produits chimiques, dont le DDT, utilisé dès les années 1930, et qui serait cancérigène.

Ce livre a largement contribué à sensibiliser l'opinion publique. Rachel Carson a ensuite été amenée à témoigner devant le Congrès et les élus ont adopté des lois plus restrictives sur les pesticides.

En 1970 est créée l'Agence américaine de l'environnement (EPA), dans le but de "protéger la santé humaine et de sauvegarder les éléments naturels".

A. D.