BFMTV
Environnement

"Deep Climate": 20 Français testent la résistance humaine face à des conditions météorologiques extrêmes

Après la forêt de Guyane, les participants ont rendez-vous avec la Laponie et le désert saoudien afin de déterminer si le corps et l'esprit humains sont capables de s'adapter à ces conditions extrêmes.

Mettre l'organisme à rude épreuve pour préparer aux conditions climatiques de demain. Ces dernières semaines, dans le cadre de l'expérience Deep climate, vingt Français - 10 hommes et 10 femmes - ont vécu en quasi-autonomie dans la forêt guyanaise durant quarante jours.

Le principe de l'expérience est de réunir des individus sans aucune expérience de survie en terrain hostile. On compte ainsi un joaillier, un infirmier ou encore un développeur informatique parmi les participants. Au menu, des marches quotidiennes de dix kilomètres sous 35°C et d'autres "études pluridisciplinaires physiologiques et cognitives", signale le site du programme.

"C’est quand même éprouvant comme expérience. Le plus marquant, ça a été quand même l’humidité constante. On a l’impression de connaître la pluie, mais la pluie constante à 100% d’humidité, je n’avais jamais vécu", indique, auprès de BFMTV, Nicolas Ngo, participant à l’expérience.

Tests

Et c'est tout l'intérêt de Deep Climate, celui de tester la résistance des humains face à des météos extrêmes et aux changements climatiques majeurs qui s'annoncent pour les décennies à venir. "Savoir si on était capable de changer nos comportements, donc de changer nos manières de faire, pour éviter le changement climatique", signale Christian Clot, scientifique à l’initiative de l’expérience Deep climate.

"C’est tout ça qu’on essaie de comprendre, et pour ça j’ai imaginé cette manière de travailler dans les différents climats, afin de mieux comprendre ce que ça voulait dire de vivre dans les climats du futur", décrit-il encore.

Bien sûr, les participants sont suivis par une équipe de scientifiques dont des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, ou de l’Institut du cerveau qui leur font passer toute une batterie de tests pendant l'aventure, mais aussi à leur retour en France.

Direction la Laponie

L'expérimentation ne s'arrête pas là. Après quelques semaines de répit, les mêmes vingt participants vont se rendre en Laponie, encore pour une durée de quarante jours, afin de tester leur résistance au froid extrême. Encore plus tard, c'est un séjour dans le désert saoudien qui est programmé. Les conclusions de l'expérience devraient être présentées à la fin de ces trois périples.

Dans ses différents rapports, le GIEC n'a de cesse d'alerter sur les dangers du réchauffement climatique et ses conséquences directes sur la vie de dizaines de millions d'individus. En marge de la COP27, l'ONU et la Croix-Rouge ont averti que des régions entières de la planète devraient ainsi devenir invivables à cause des canicules.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV