BFMTV
Environnement

De Varsovie à Paris à la rame pour alerter sur l'état des cours d'eau

Le rameur français Christophe Gruault sur la Vistule au début de son expédition en solitaire de Varsovie, en Pologne, à Paris, en France, le 1er mai 2023.

Le rameur français Christophe Gruault sur la Vistule au début de son expédition en solitaire de Varsovie, en Pologne, à Paris, en France, le 1er mai 2023. - Wojtek RADWANSKI / AFP

Christophe Gruault a passé entre 6 et 12 heures par jour sur sa "proto-yole", embarcation spécialement conçue pour faciliter l'observation et le mouvement en ramant.

Le rameur français Christophe Gruault a terminé ce dimanche un périple de plus de 2000 km qui l'a conduit en 48 jours de Varsovie à Paris sur les rivières et canaux de cinq pays d'Europe, dans le but "d'alerter sur l'état des cours d'eau".

L'aventurier, âgé de 58 ans, a recueilli des échantillons d'eau qu'il remettra à des scientifiques pour des analyses permettant de mesurer, par exemple, le niveau des perturbateurs endocriniens.

"La nature s'est effacée devant l'industrie"

Christophe Gruault a fini son voyage, organisé en coopération avec le Muséum national d'Histoire naturelle, par une étape symbolique à Paris après avoir traversé la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France en empruntant 22 cours d'eau.

"La partie polonaise est la plus vierge et la plus propre avec des zones protégées et respectées par les gens. À l'est de l'Allemagne, on sent que c'est l'humain qui s'implante dans la nature mais sans la dégrader, tandis qu'à l'ouest la nature s'est effacée devant l'industrie", a-t-il commenté après avoir amarré son bateau au port de l'Arsenal.

Christophe Gruault a passé entre 6 et 12 heures par jour sur sa "proto-yole", embarcation spécialement conçue pour faciliter l'observation et le mouvement en ramant.

S.R. avec AFP