BFMTV
Environnement

De nombreux cadavres de dauphins retrouvés sur les plages des Landes ce week-end

Un dauphin échoué sur une plage près de Lacanau (Gironde), le 22 mars 2019 (photo d'illustration)

Un dauphin échoué sur une plage près de Lacanau (Gironde), le 22 mars 2019 (photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Vingt-trois cétacés se sont échoués dans la région ces samedi et dimanche. Selon des associations, des captures accidentelles de chalutiers pourraient être en cause.

Des scènes qui se répètent. Ce week-end, vingt-trois cadavres de dauphins ont été retrouvés sur les plages des Landes. Ce triste spectacle s'est produit le long de la côte, entre les villes de Mimizan et Tarnos, rapporte France Bleu Gascogne.

Selon cette même source, les corps des cétacés se sont certainement retrouvés sur les plages en raison du vent d'ouest très présent ces derniers jours dans la région.

Les chalutiers de pêche mis en cause

Pour l'observatoire Pelagis, qui oeuvre pour la conservation des oiseaux et des mammifères marins et qui s'est rendu sur place, les dauphins semblaient globalement en très bonne santé.

"D'expérience, les animaux malades sont très maigres. Là, ce sont des dauphins qui avaient l'estomac plein, qui venaient donc de manger et qui étaient en bonne santé", explique ainsi à France Bleu Pascal Ducasse, bénévole pour Pelagis dans les Landes.

Toutefois, les corps étaient extrêmement abîmés, ce qui, selon le spécialiste, fait penser à des morts causées par des chalutiers lors de sessions de pêche. "Une capture, je crois qu’il n’y a pas trop de doutes là-dessus. Après il y avait un petit dauphin juvénile avec la nageoire coupée au couteau", poursuit Pascal Ducasse.

Des images "choquantes"

Cette hypothèse a déjà été beaucoup évoquée ces derniers temps. L'ONG Sea Shepherd a effectivement accusé les engins de pêche d'être à l'origine de la mort de centaines de spécimens. Pelagis évoque sur son site une "surmortalité de dauphins communs sur la façade atlantique".

Selon eux, 395 petits cétacés ont été retrouvés morts sur les côtes atlantiques françaises du 1er décembre au 15 février. La plupart (90%) sont des dauphins communs, une espèce protégée, et une "grande majorité" présentait "des traces de capture dans un engin de pêche".

Interrogé sur la situation, Emmanuel Macron a estimé que la France devait "améliorer (ses) pratiques" pour mieux protéger les dauphins tout en réaffirmant son soutien aux pêcheurs. Il a évoqué des images "choquantes".

Salomé Robles