BFMTV
Climat

Sécheresse: un outil pour comparer votre consommation d'eau par rapport à la moyenne des Français

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille.

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP

Dans un contexte de sécheresse précoce et alors que cinq départements ont déjà mis en place des restrictions d'eau, un calculateur vous permet d'estimer votre consommation domestique.

Connaissez-vous votre consommation d'eau? En plein épisode de sécheresse hivernale en France, la consommation d'eau des particuliers, qui représente 25% de la consommation totale en France, préoccupe des pouvoirs publics. Emmanuel Macron appelle à "faire attention à cette ressource qui devient rare" et milite pour "des comportements de sobriété dans nos pratiques".

Cinq départements ont déjà été placés en "Alerte Sécheresse" le 28 février et des restrictions d'usage de l'eau sont désormais en vigueur.

54m³ d'eau en moyenne par Français et par an

En moyenne, un Français consomme environ 150 litres d'eau par jour chez lui, ce qui donne équivaut à un peu moins de 54m3 (ou 54.000 litres) par an, selon des chiffres de 2020 publiés dans un rapport l'Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

Pour savoir si vous vous situez au-dessus ou en dessous de cette limite, un calculateur de consommation domestique a été mis au point par le Centre d'information sur l'eau (CIE), une organisation à but non-lucratif administrée par les entreprises françaises fournisseuses d'eau (Suez, Veolia et la Saur).

Un résultat du calculateur de consommation domestique d'eau développé par le Centre d'information sur l'eau.
Un résultat du calculateur de consommation domestique d'eau développé par le Centre d'information sur l'eau. © Capture d'écran - Centre d'information sur l'eau

Cet outil permet d'estimer la consommation d'eau d'un ménage en fonction du nombre de personnes qui le composent, du nombre de douches et/ou bains par semaine ou encore de la présence d'un lave-linge ou lave-vaisselle.

Il est aussi possible d'ajuster la consommation d'un équipement en fonction de sa sobriété. Une chasse d'eau à double commande (petit et gros débit) peut par exemple permettre de diviser par trois la consommation d'eau des toilettes tandis qu'un lave-linge moderne et surtout économe peut consommer deux fois moins d'eau qu'un modèle ancien.

En moyenne, c'est le poste douche/bain qui pèse le plus dans la balance puisqu'il représente en moyenne 39% de la consommation domestique d'eau soit environ 21 litres. Viennent ensuite les sanitaires (20% ou environ 11 litres sur une consommation moyenne), le lavage du linge (12% soit 6,5 litres), celui de la vaisselle (10% soit 5 litres) tandis que la cuisine, l'eau pour le jardin et la voiture ainsi que celui pour les usages ponctuels "divers" comptent chacun pour 6% soit un peu plus de 3 litres pas jour et par personne. L'eau directement bue ne représente en moyenne qu'1% de l'eau consommée chez soit, soit environ 50cl seulement.

Les fuites peuvent faire grimper la consommation

À noter que d'autres postes peuvent sensiblement augmenter la consommation, notamment les fuites non détectées, "qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la consommation d'un ménage", précise Nathalie Davoisne, responsable études et médias au CIE. D'autres usages non pris en compte dans le calculateur peuvent également être inclus à postériori, comme le remplissage d'une piscine ou le lavage d'un véhicule.

Les données utilisées pour mettre au point le calculateur combinent celles de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) avec les moyennes des consommations des équipements fournies par les industriels. Le CIE mis au point en tant qu'outil "grand public" pour que les particuliers puissent "mieux comprendre les postes de la maison et prendre conscience de l'eau consommée", explique Nathalie Davoisne.

Glenn Gillet