BFMTV
Climat

Plan Grand froid: près de 2.700 places d'hébergement supplémentaires en Ile-de-France

Dans le cadre du plan Grand froid, de nouvelles places d'hébergement ont été ouvertes à Paris et en Ile-de-France en raison des températures glaciales.

"Il y a des risques de mort pour les personnes qui resteraient à la rue". En visite dimanche soir dans un centre d'hébergement pour femmes et enfants du 8e arrondissement, Anne Hidalgo a rappelé la vulnérabilité des sans-abri pendant cette vague de froid. Vendredi d'ailleurs, un homme de 62 ans qui vivant dans une cabane dans les bois dans les Yvelines a d'ailleurs été retrouvé mort. 

Les températures glaciales qui s'abattent sur l'Ile-de-France ont poussé les autorités à réactiver le plan Grand froid la semaine dernière et à débloquer de nouvelles places d'hébergement. Dimanche, la préfecture d'Ile-de-France a annoncé l'ouverture de 2.684 places supplémentaires, dont 1.751 à Paris. Ces places viennent s'ajouter aux 3.974 déjà ouvertes classiquement l'hiver.

Grand Froid
Grand Froid © BFM Paris

Maraudes renforcées

Une cellule de crise au sein de la préfecture est chargée chaque jour de faire un point précis par département.

"Toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu social de Paris, ville de Paris, associations etc) sont renforcées pour aller à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles telles que le bois de Vincennes ou les quais de Seine", précise la préfecture d'Ile-de-France. 

Ce lundi matin, les températures minimales sous-abri sont comprises entre -6 et -4 degrés. Mais en raison du vent glacial venu du nord-est, les ressentis sont encore plus froids avec jusqu'à -12 degrés ressentis à Roissy ou encore -9 à Paris. 

La vague de froid doit se poursuivre jusqu'en milieu de semaine au moins. On attend encore des minimales de -5 degrés mercredi, avec un ressenti cinq à six degrés sous ces relevés. En tout, 37 départements ont activé le plan Grand froid.

C. B