BFMTV
Climat

Paris: les précautions à prendre en cas d'inondation de caves ou de logements

De nombreux logements, caves et parkings se situent en zone inondable à Paris, où la Seine a dépassé vendredi après-midi le seuil des six mètres. La Ville de Paris a émis quelques recommandations.

La montée du niveau de la Seine a quelque peu ralenti vendredi, en cours d'après-midi, mais le fleuve dépassait tout de même les six mètres à 17 heures, et de premiers cas d'inondations ont été signalés dans Paris intra-muros. Dans le XVe arrondissement, près du Pont de Grenelle, le fleuve est sorti de son lit, tandis que dans le XVIe voisin, Quai Louis Blériot, des habitants ont constaté, impuissants, l'arrivée de l'eau dans leurs caves et leurs logements situés en sous-sol.

Interrogé sur BFMTV, un gardien d'immeuble a aussi raconté comment l'eau avait pénétré par les sols et les murs, tandis que le fleuve, normalement à quelques mètres de là, se trouvait désormais sous la fenêtre de plusieurs logements situés le long d'un quai. Dans le XIIIe arrondissement, enfin, des parkings inondés ont été signalés.

Premier réflexe: consulter la carte des zones inondables

Alors que Paris est toujours en alerte orange aux crues et qu'une cellule de crise a été mise en place jeudi par Anne Hidalgo, la Ville a publié sur son site officiel une carte des zones inondables, qui prend en compte une montée des eaux jusqu'à 6,50 mètres. Une initiative qui permet dans un premier temps aux riverains d'évaluer "l'état de vulnérabilité" de leur logement ou de leur cave, comme l'a expliqué sur BFMTV Colombe Brossel, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la sécurité.

Cette carte fait apparaître les caves potentiellement inondables (en bleu), les caves inondées lors de la crue de 1910, qui atteignait 8,60 mètres (en jaune) et les zones où les sous-sols peuvent être inondés plus en profondeur (en vert). Au nord, seuls les XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et Xe arrondissements sont complètement épargnés. Au sud de la capitale, seul le XIVe n'est pas touché. Au total, l'étendue des zones concernées suit le cours de la Seine mais dépasse les seules rives et coupe Paris en deux.

Pas d'objets de valeur dans les caves

On constate aussi que les quartiers situés directement en bordure du fleuve ne sont pas les seuls à risque. Ils seraient touchés en cas de montée du niveau de l'eau, mais d'autres endroits de la capitale pourraient être concernés par une remontée des nappes phréatiques, gorgées d'eau depuis quelques jours.

Pour les Parisiens habitants ces différentes zones, la Ville recommande d'évacuer les objets de valeurs, ou de les placer en hauteur, dans la mesure du possible. "Les Parisiens concernés sont invités à ne pas stocker dans leurs caves des biens de valeur, qui pourraient être endommagés en cas de remontées des nappes phréatiques", explique ainsi Anne Hidalgo dans un communiqué publié vendredi soir.

Pas d'appels intempestifs aux Pompiers

Des recommandations qui marchent aussi pour les produits dangereux, tels que des produits chimiques, comme le rappelle le Gouvernement dans une plaquette d'informations sur les gestes à adopter en cas d'inondation. Enfin, comme l'ont rappelé les Pompiers de Paris sur Twitter, mieux vaut réserver les appels au 18 ou au 112 pour les urgences véritables, ce qui exclut a priori les caves inondées.

Sécuriser les documents importants

Concernant les logements, la première chose à faire est de mettre en sécurité les documents importants et de garder avec soi les produits nécessaires (médicaments, aliments, eau...) Il est aussi conseillé de surélever les meubles ou de se mettre à un étage supérieur si le logement en dispose, ainsi que de placer les produits dangereux en hauteur.

Mis à part les logements situés en sous-sol dans Paris, les autres devraient vraisemblablement être épargnés. En aval de la Seine et à l'ouest de la capitale, en revanche, le ministère de l'Environnement n'exclut pas de "possibles évacuations", sur l'Ile de la Jattte, l'Ile Saint-Germain ou Rueil-Malmaison. Mais selon les mots de Colombe Brossel, la crue de la Seine a pour le moment, dans Paris intra-muros, "très peu d'impact sur la vie quotidienne". 

Coupures de courants en cas de risque électrique

Quant aux installations électriques, les autorités n'ont pour le moment pas émis de recommandations particulières. "Vingt clients sont actuellement privés d'électricité à Paris", a précisé l'adjointe à la Mairie, et aucune coupure d'électricité ni de gaz d'importance ne sont prévues pour l'instant. La Ville de Paris précise tout de même sur son site que des coupures de courant occasionnelles pourraient intervenir "en cas de coffrets électriques de distribution publique inondés", y compris dans des immeubles non concernés par les inondations mais se trouvant à proximité de ces coffrets. La Ville précise aussi à quel numéro joindre ENEDIS (ex-ERDF) en cas de problème : 09.72.67.50.75.

Dans le cas où un logement inondé devrait être évacué, il est enfin recommandé de couper l'électricité avant de s'en aller.

Charlie Vandekerkhove