BFMTV
Climat

Nicolas Hulot se transforme en youtubeur pour la Cop 21

Nicolas Hulot se mue en star de YouTube.

Nicolas Hulot se mue en star de YouTube. - Capture - Golden Moustache

Pour mettre en lumière la Cop 21, Nicolas Hulot a tourné une vidéo réutilisant les codes du web. Une manière de rendre virale sa communication autour du sommet sur le climat qui doit se tenir à Paris en décembre prochain.

Nicolas Hulot se transforme en Norman, Cyprien, ou encore Jérôme Niel. Dans une vidéo publiée par Golden Moustache, agence de production de vidéos humoristiques, l'envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande lance un original appel aux internautes.

Sur le fond, c'est une pétition de plus, un texte à signer pour appeler les chefs d'Etat "à enfin relever le défi climatique". Sur la forme, Nicolas Hulot, qu'on a connu dans des situations extrêmes sur TF1, se met davantage en danger : il adopte les codes des stars de YouTube pour délivrer son message.

Filmé au grand angle, dans un intérieur assez ordinaire, avec un langage très direct, loin des standards de la télévision et faisant preuve d'humour. Renommé pour l'occasion "Nicolas Yolo", l'écologiste se met en scène dans une fausse agence internet qui doit lui produire une vidéo destinée aux jeunes.

Au final, une ribambelle de stars du web se succèdent pour inviter les internautes à faire pression sur les chefs d'Etat. Avec un objectif : délivrer un message moins pessimiste sur le climat. 

Ivan Valerio