BFMTV
Climat

"La crue a été plus importante que prévu": les images des inondations à Quimperlé dans le Finistère

À Quimperlé, la rivière Laïta a débordé dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier 2023. D'autres villes, dans une moindre mesure, sont concernées par des inondations sur les routes.

Dans le Finistère, la rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé une partie de la ville de Quimperlé, dans la nuit de samedi à dimanche. "On a de l’eau: pour la première fois depuis 2014, la Laïta est sortie de son lit en allant au-delà des 3,80 m de protection des barrières anti-inondations. Mais ce n'est pas une crue historique", a déclaré auprès de l'AFP Michaël Quernez, maire socialiste de cette ville du sud de la Bretagne d'environ 12.000 habitants.

La crue a atteint environ 4,20 m durant la nuit et des photos visibles sur les réseaux sociaux montrent les quais en partie inondés. "La crue a été plus importante que prévu. Il y a plusieurs quais qui sont inondés, une vingtaine de logements et quatre établissements recevant du public", a expliqué le maire alors que le département est placé depuis vendredi en vigilance orange.

Tous les habitants ainsi que les bars et restaurants avaient été prévenus en amont et avaient pris leurs précautions, a-t-on ajouté de même source.

"Les pompiers, qui se sont rendus sur place, ont constaté que la décrue n'était pas encore suffisante pou débuter des opérations de pompage", a ajouté la préfecture, qui a précisé que "quelques débordements" d'eau avaient eu lieu à Chateaulin en raison de la crue de l'Aulne.

"Notre principale crainte est la pluviométrie. Notre espoir est qu’on retrouve une situation plus optimiste mardi", a-t-il ajouté.

La situation devrait évoluer favorablement en raison de coefficients de marée bas et de l'absence de vent, selon la même source.

D'après le site gouvernemental vigicrues, "les niveaux devraient rester hauts ce dimanche, en lien avec les heures de pleine mer. Le bassin de la Laïta sera concerné par l'événement pluvieux de cet après-midi, ce qui ne devrait avoir pour effet que de ralentir la décrue".

Une partie des quais de Quimperlé avait déjà été inondée en 2013-2014, à la même période de l'année.

Ailleurs dans le Finistère, la vigilance est de mise. Selon Ouest-France, le fleuve côtier de l'Aulne continuait toujours de monter à Châteaulin ce dimanche. Une réunion de crise avait lieu en mairie dans la matinée. À Pont-Coblant également, le canal coupe une partie de la route départementale D785.

L.B avec AFP