BFMTV
Climat

Jusqu'à 50°C attendus: en Inde et au Pakistan, une canicule extrême inquiète les autorités

Des Indiens tentant de se protéger de la chaleur extrême, le 26 avril 2022

Des Indiens tentant de se protéger de la chaleur extrême, le 26 avril 2022 - NARINDER NANU / AFP

En raison de la formation d'un dôme de chaleur, les températures devrait frôler les 50°C d'ici la fin de semaine.

La situation est extrêmement préoccupante. Depuis mardi, l'Inde et le Pakistan sont soumis à une forte canicule qui touche actuellement un milliard de personnes. Selon les services météorologiques locaux, 47°C ont ainsi été enregistrés à Dadu, au Pakistan, et 45,1°C à Barmer, en Inde. Depuis maintenant deux mois, ces deux pays étaient déjà confrontés à des températures anormalement élevées pour la période de l'année.

Jusqu'à 50°C attendus

Et la situation ne devrait faire qu'empirer puisque la température va encore augmenter ces prochains jours, la formation d'un dôme de chaleur favorisant la montée du mercure jusqu'aux 50°C. Au total, c'est 10% de la population mondiale qui sera concernée, jusqu'à dimanche prochain, par des températures supérieures à 38°C.

Selon les services météorologiques indiens, la température moyenne sur le mois de mars a atteint 33,1°C, soit plus que le record pour le pays qui datait de 1901. A partir de ce mercredi, de nouvelles marques historiques pourraient encore être battues, alors que l'été n'a pas encore débuté. La capitale indienne New Delhi n'a en outre connu qu'une seule journée en-dessous de 40°C la semaine dernière.

Cette vague de chaleur inquiète les autorités, et le bilan humain pourrait être extrêmement lourd. En plus des températures caniculaires, le taux d'humidité est très élevé, ce qui empêche le corps humain de suer convenablement, et donc de se refroidir.

Un Indien tente de se protéger de la chaleur extrême, le 26 avril 2022
Un Indien tente de se protéger de la chaleur extrême, le 26 avril 2022 © NARINDER NANU / AFP

Nouvelle alerte

Ce nouveau phénomène météorologique extrême est à mettre en relation avec les nombreuses alertes lancées par le GIEC, dans ses différents rapports. Selon les experts climats de l'ONU, la responsabilté de l'homme est pleine dans le réchauffement climatique qui, a court terme, devrait se poursuivre de manière exponentielle. Il a également été souligné que d'ici 2050, plusieurs zones du globe, dont le sous-continent indien, pourraient devenir inhabitables à cause de la chaleur extrême.

Selon le dernier rapport annuel sur le climat européen, l'année 2021 a été marquée par une succession d'événements extrêmes qui soulignent la nécessité d'agir contre le réchauffement.

Depuis l'ère pré-industrielle, la planète a gagné entre 1,1 et 1,2°C, mais l'Europe se réchauffe plus vite avec une hausse moyenne de la température de +2°C, note le service européen sur le changement climatique Copernicus (C3S).

Marc Hay avec Hugo Septier