BFMTV
Climat

"Je vais dormir dans ma voiture": les arboriculteurs se préparent à un nouvel épisode de gel

Une vague de froid va frapper la France ce week-end. "Certains secteurs géographiques sont inquiétants, notamment dans le Sud", alerte le vice-président de la FNSEA.

Fin mars, début avril: c'est à cette période de l'année que les arbres fruitiers sont au stade de floraison. Mais comme en 2021, un épisode de gel va toucher l'ensemble du pays. David Feuillette, arboriculteur à Bonny-sur-Loire dans le Centre Val-de-Loire, attend une baisse des températures jusqu'à -3°C.

"On va prendre l'eau dans la réserve, et grâce aux pompes, on va monter en pression et la pulvériser pour faire de la protection par aspersion", explique-t-il au micro de BFMTV.

Le passage de l'eau de l'état liquide à l'état solide "va produire de la chaleur et protéger les fleurs et les fruits du gel".

"Tous les quarts-d'heure, je vais faire des relevés"

Pour lui comme pour tous les arboriculteurs, il est impossible de revivre la même situation qu'en avril 2021. Il y a douze mois, à cause d'un épisode de gel extrême, David Feuillette avait perdu entre 50 et 85% de ses récoltes. Ce professionnel avait pourtant passé 26 nuits d’affilée à surveiller ses fleurs. Chose qu'il fera aussi ce week-end.

"Je vais dormir dans ma voiture. Tous les quarts-d'heure, je vais faire des relevés de température", indique-t-il.

Cet épisode de gel devrait toucher tout le territoire français. "Certains secteurs géographiques sont inquiétants. Notamment dans le sud de la France", prévient Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA. "J'ai vu des collègues qui sont très inquiets. On annonce des températures à -2, -3°C"

Par BFMTV