BFMTV
Climat

Début d'une vague de chaleur exceptionnelle en France

BFMTV

Une vague de chaleur exceptionnelle est attendue à partir de ce mardi et jusqu'à la fin de la semaine en France, avec des températures au-delà de 40° dans plusieurs régions et 26 départements ont été placés en vigilance orange pour "épisode caniculaire précoce et durable" à partir de mardi 14 heures, a averti Météo France, pour qui l'épisode caniculaire devrait se prolonger "jusqu'à la fin de la semaine".

La vague de chaleur, qui a touché lundi l'Espagne, "va progresser du sud-ouest au bassin parisien et au Lyonnais" et à partir de mardi après-midi "sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires", indique Météo-France. Les températures maximales seront hautes: 37 degrés sont attendus sur Lyon par exemple, plus de 38°C à Paris tandis que les 40°C seront atteints et parfois dépassés dans le sud-ouest. Les minimales seront aussi élevées, entre 19 et 23°C, une source de fatigue pour l'organisme.

En 2003, la canicule avait fait 15.000 morts en France entre le 4 et le 18 août. Sur l'ensemble de l'été, le nombre de décès dus aux fortes chaleurs avait atteint au final près de 19.500, selon un bilan de l'Intitut national de santé (Inserm). Depuis cet été meurtrier, le premier niveau du "plan national canicule" est systématiquement activé chaque année du 1er juin au 31 août.