BFMTV
Climat

Cop21: Xi et Obama s'engagent à collaborer pour appliquer l'accord de Paris

Barack Obama et Xi Jinping

Barack Obama et Xi Jinping - AFP

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama, à la tête des deux premiers pays pollueurs de la planète, ont promis lundi de travailler ensemble pour mettre en oeuvre l'accord sur le climat adopté à Paris pour la Cop21, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont l'ampleur menace la planète de catastrophes climatiques, a été adopté à Paris par 195 pays, mais beaucoup reste à faire pour que les engagements ambitieux se concrétisent.

Renforcer la "coopération bilatérale"

La Chine est disposée à travailler avec les parties concernées, dont les Etats-Unis, pour maintenir la coordination et la coopération afin d'assurer l'application effective de l'accord de Paris, a déclaré Xi Jinping lors d'un entretien téléphonique avec le président américain, selon un communiqué du ministère chinois. Pékin désire également "renforcer la coopération bilatérale pragmatique afin de faire face au changement climatique", selon la même source, citant Xi Jinping.

Le ministère chinois des Affaires étrangères rapporte des propos de Barack Obama assurant de la volonté américaine de travailler avec la Chine et toutes les parties afin de garantir que l'accord prenne effet et soit mis en oeuvre. La Chine et les Etats-Unis sont les principaux émetteurs de CO2, les rejets du géant asiatique atteignant cependant presque deux fois ceux des Etats-Unis et deux fois et demie ceux de l'Union européenne (UE).

La Chine a promis un pic de ses émissions de CO2 "autour de 2030", date au-delà de laquelle elles cesseront de croître. L'accord de Paris adopté ce weekend prévoit de limiter la hausse de la température de la planète "bien en deçà de 2°C", une révision des engagements obligatoires "tous les cinq ans", ainsi qu'une augmentation de l'aide financière aux pays du Sud.

A.-F. L. avec AFP