BFMTV
Climat

COP21: Ségolène Royal est contre "l'écologie punitive"

Ségolène Royal était au Bourget pour la COP21.

Ségolène Royal était au Bourget pour la COP21. - BFMTV

Ségolène Royal, en direct sur BFMTV ce lundi depuis la COP21 au Bourget, confiante dans un accord mondial, a affirmé qu'elle n'était toutefois pas favorable à une "écologie punitive".

Un accord à la COP21? Ségolène Royal y croit, mais sous condition. "Il ne faut pas d'écologie punitive. Il faut des règles, des contraintes, car quand on interdit des pollueurs ou quand on pose des règles pollueurs-payeurs, on suscite des changements de comportement", a expliqué la ministre de l'Écologie sur BFMTV lundi soir depuis le Bourget, où se tient actuellement la grande conférence sur le climat.

"Aujourd'hui, tout le monde a pris conscience de deux choses: aucun lieu sur la planète n'est à l'abri des dérèglements climatiques, et chacun commence à réaliser que relever le défi climatique peut être une très bonne chose pour accélérer la croissance, sortir de la pauvreté, ou encore acquérir une indépendance énergétique", a poursuivi la ministre qui défend l’idée d’une transition énergétique qui serait "gagnant-gagnant".

"L'idée, c'est d'arrêter le plus rapidement possible la production de charbon sur la planète, car c'est cette énergie qui produit le plus de gaz à effet de serre, et c'est de préparer l'après pétrole", a ajouté Ségolène Royal.

Jérôme Quéré