BFMTV
Climat

Cop21: le texte de l'accord sera envoyé dans l'espace

La Cop21 vise à obtenir un accord international pour limiter le réchauffement climatique.

La Cop21 vise à obtenir un accord international pour limiter le réchauffement climatique. - Lionel Bonaventure - AFP

Le texte issu de la Conférence sur le climat de Paris sera envoyé sur la Station spatiale internationale en 2016 par un astronaute français.

L'astronaute Thomas Pesquet, qui doit rejoindre la Station spatiale internationale en novembre 2016, sera chargé d'emporter le texte de l'accord mondial attendu à la Conférence de Paris sur le climat (Cop21), a annoncé jeudi Thierry Mandon, secrétaire d'Etat français à la Recherche.

"Nous espérons vivement pouvoir vous remettre le texte de la résolution finale" de la COP 21, "en espérant qu'il y ait texte et adoption", a déclaré Thierry Mandon lors d'une conférence de presse de l'astronaute français au secrétariat d'Etat à Paris. Il y a encore "beaucoup d'incertitudes" mais "nous avons bon espoir", a-t-il ajouté. "S'il advenait qu'il y ait texte et qu'il y ait signature, le président de la République remettrait personnellement" ce texte à l'astronaute avant son voyage, a dit Thierry Mandon.

Les astronautes "ont vu la fragilité de la Terre"

Le secrétaire d'Etat a également chargé Thomas Pesquet, 37 ans, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), d'emporter un petit drapeau tricolore dans ses bagages. Il le lui a remis lors du point de presse. "L'environnement est un thème qui me tient à coeur", a déclaré Thomas Pesquet. "Quand ils reviennent de l'espace, les astronautes sont tous un peu changés parce qu'ils ont vu la fragilité de la Terre". "Nous voulons préserver" la vie sur la planète, a-t-il dit.

"Sur Terre, les ressources sont limitées comme c'est le cas pour nous dans notre vaisseau spatial", a-t-il relevé. Avec l'Américaine Peggy Whitson, "vétéran" de l'espace, et un cosmonaute russe, Thomas Pesquet embarquera à bord d'un vaisseau spatial Soyouz qui sera lancé le 15 novembre depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Sa mission à bord de l'ISS doit durer six mois. La conférence mondiale sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre près de Paris, vise à limiter le réchauffement climatique.

la rédaction avec AFP