BFMTV
Climat

Consommer moins d'énergie, manger moins de viande... Les efforts que les Français sont prêts à faire pour le climat

SONDAGE BFMTV - Face aux enjeux environnementaux, 74% des Français considèrent que "nous sommes dans l'obligation de changer nos habitudes", révèle une nouvelle enquête élaborée par l'institut Elabe.

Pour sauver la planète, consommer moins? Les Français disent oui. Selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV, une très large majorité de Français se dit prête à changer ses habitudes de consommation, moins prendre la voiture ou moins consommer d'énergie pour limiter le dérèglement climatique.

Les trois-quarts des Français (74%) considèrent que nous sommes dans l'obligation de changer nos habitudes, et d'adopter un mode de vie plus sobre. Une conviction qui reste majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats.

Dans le détail, 82% des Français sont prêts à "réduire leur consommation d'énergie (gaz, électricité) chez eux" et 72% à "privilégier les achats de produits d'occasion ou la location, plutôt que les achats de produits neufs."

Les personnes interrogées sont également prêtes à faire des efforts concernant leurs habitudes quotidiennes: 67% se disent prêtes à manger moins de viande pour limiter le dérèglement climatique. Deux tiers des Français se disent également prêts à payer un peu plus cher leurs fruits et légumes pour qu'ils soient produits localement ou sans pesticide.

Concernant les transports, les personnes sondées se disent aussi prêtes à moins prendre leur voiture (65%).

Les Français opposés à l'interdiction de vente de voiture thermique d'ici 2025

Les Français se disent favorables à l'interdiction des vols intérieurs (69%). En revanche, ceux qui embarquent à bord d'un avion au moins une fois tous les deux ans ne sont pas prêts à ne plus prendre l'avion pour limiter le dérèglement climatique. Seulement 31% sont prêts à faire cet effort.

De même, seulement 26% des Français sont favorables à l'interdiction de vente de voiture thermique (essence ou diesel) dès 2025 ou réduire la vitesse à 90 km/h sur les autoroutes.

S'ils sont prêts à changer leurs habitudes pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, les Français sont relativement pessimistes sur la capacité du pays à atteindre "la neutralité carbone" et contenir la hausse des températures à 1,7°C d'ici 2050. Seulement un tiers des personnes interrogées estime l'objectif atteignable.

Enfin, une majorité de Français considère qu'Emmanuel Macron et le gouvernement d'Elisabeth Borne "n'en font pas assez" en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l'environnement. Un chiffre qui reste élevé, mais en nette baisse par rapport à juillet 2019. Il y a trois ans, 69% des Français considéraient que l'action de l'exécutif était insuffisante.

Échantillon de 1005 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 9 au 10 novembre 2022.

Ariel Guez