BFMTV
Climat

A69 Toulouse-Castres: la militante écologiste Greta Thunberg présente à un rassemblement dans le Tarn

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg est présente ce samedi 10 février en soutien à un rassemblement d'opposants au projet d'autoroute A69 dans le Tarn, une manifestation pourtant interdite.

La militante écologiste Greta Thunberg est présente ce samedi 10 février à un rassemblement d'opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, dans le Tarn.

La Suédoise de 21 ans vient en soutien aux manifestants, la mobilisation ayant pourtant été interdite par la préfecture ce week-end en raison de "risques de troubles majeurs à l'ordre public".

La présence de Greta Thunberg était attendue ce samedi dans la Zone à défendre (ZAD) de la Crém'arbre, dans la commune de Saïx, dans le Tarn.

Une présence qui fait réagir

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a assuré ce samedi matin sur France info qu'il n'y avait "aucun problème à la venue" de Greta Thunberg, mais à condition qu'elle reste "sur un terrain privé". 160 gendarmes sont présents sur place ce samedi.

Le sénateur du Tarn Phillippe Foillot, président de l'Alliance centriste, estime de son côté sur BFMTV que la venue de la militante suédoise est "pitoyable". Il défend le projet d'autoroute dans le département, assurant que le Tarn en a "besoin".

Un militant anti-A69, Thomas Brail, s'est dit pour sa part "ravi" de la présence de Greta Thunberg, évoquant une "personne emblématique" sur la question de l'écologie.

Deux journées de mobilisation prévues

La militante suédoise de 21 ans doit participer aux côtés notamment d'élus écologistes à la "Cabanade", le nom donné aux deux journées de sensibilisation aux enjeux environnementaux prévues ce samedi et dimanche, avec au programme des ateliers, tables rondes et même des concerts.

Elle doit se dérouler sur une prairie privée, mise à disposition par un agriculteur sympathisant des opposants à l'autoroute. Celle-ci est située à quelques centaines de mètres d'une zone boisée qui fait l'objet d'un litige en lien avec une expropriation de son propriétaire pour cause de construction de l'autoroute et où des activistes campent sous des tentes ou dans des cabanes construites dans des arbres.

Vendredi, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a annoncé avoir "pris un arrêté d'interdiction de manifestation et de rassemblement" ce samedi et dimanche à Saïx, invoquant "des risques de troubles majeurs à l'ordre public".

Juliette Desmonceaux avec AFP