BFMTV
Climat

A Paris, Al Gore donne le coup d'envoi d'une émission de 24h sur le climat

Al Gore est à l'origine d'une émission sur le climat de 24 heures diffusées depuis Paris ce vendredi.

Al Gore est à l'origine d'une émission sur le climat de 24 heures diffusées depuis Paris ce vendredi. - Dominique Faget - AFP

L’ancien candidat à la présidentielle américaine et prix Nobel de la paix a lancé vendredi une émission de 24 heures à Paris. A deux semaines de la Cop21, Al Gore veut mobiliser autour de la question climatique.

Le groupe Duran Duran a donné le coup d’envoi du show vendredi soir dans un studio éphémère en forme de bulle, sous la tour Eiffel. Al Gore est aux manettes de cette émission mondiale, diffusée en direct sur le site de The Climate Reality Project, une organisation dont il est le président fondateur.

Pendant ces 24 heures, scientifiques, politiques et chanteurs se relaient pour interpeller sur les enjeux du climat, à quelques jours de la Conférence sur climat de Paris. "Cette émission vise à mettre la pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils concluent un accord sur le climat le plus solide possible à la prochaine conférence de l'ONU à Paris, et aussi pour encourager chacun à agir dans sa propre communauté", expliquent les organisateurs. 

Baptisée "24 heures de réalité et la Terre en direct: le monde regarde" (24 Hours of Reality and Live Earth: the World is Watching), l'émission se déroule en direct depuis Paris mais aussi depuis d'autres régions du monde: Etats-Unis, Chine, Australie, Philippines, Afrique du Sud, Canada, Kenya, Antarctique, Mexique, Malaisie, Inde et Bangladesh.

François Hollande reçu samedi en direct

Dans le studio de la tour Eiffel, François Hollande sera reçu samedi, seul avec Al Gore, "pour un entretien exclusif". Vendredi soir, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie est déjà intervenue sur le plateau de l’émission et a plaidé pour un accord mondial en faveur du climat. "Il faut que les pays les plus pollueurs de la planète améliorent leur contribution, a déclaré Ségolène Royal (…) et que les pays riches tiennent leurs engagements". 

Des concerts de Pharrel Williams et Elton John

Parmi les autres intervenants, les organisateurs ont annoncé le président mexicain Felipe Calderon, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le gouverneur de Californie Jerry Brown et l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Ces 24 heures sont aussi animées par des concerts de plusieurs chanteurs. A l’affiche, Elton John, Pharrel Williams ou encore Neil Young, mais leurs concerts seront uniquement retransmis.

En 2007, Al Gore avait reçu le prix Nobel de la paix avec le Giec pour son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique. En 2006, il avait notamment réalisé Une vérité qui dérange, un documentaire sur les conséquences du dérèglement climatique, récompensé aux Oscars. Avec ce rendez-vous, l’ancien candidat à la présidence américaine souhaite de nouveau interpeller sur les enjeux climatiques.

C. B avec AFP