BFMTV
Climat

43°C aux États-Unis, 40°C en Chine, 37°C en Italie… Le monde frappé par de fortes vagues de chaleur

Les quatres coins du globe continuent d'enregistrer des fortes hausses de température alors que la planète a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

La planète en surchauffe. Des températures records sont attendues samedi dans le monde entier, de l'Europe à la Chine en passant par les États-Unis, illustrant une nouvelle fois la gravité du réchauffement climatique.

Dès samedi, l'Italie doit connaître une vague de chaleur, avec des records historiques de températures attendus dans les prochains jours. Le ministère de la Santé a émis un avis d'alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara.

Dans la capitale, les températures pourraient monter jusqu'à 40°C lundi, puis 42 ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007. Le nord de la péninsule ne devrait pas être épargné avec 38°C attendus mardi à Milan.

Des chaleurs accentuées par le changement climatique

L'Espagne, le sud et l'est de la France, l'Allemagne et la Pologne font également face à une vaste vague de chaleur. En Allemagne, sur une large partie du pays, les températures pourraient ainsi grimper jusqu'à 38 degrés, selon un communiqué du service météorologique allemand.

En Méditérranée, la Grèce est contrainte pour la deuxième journée consécutive de fermer l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes.

Si des températures de 40°C à 41°C sont attendues, "la véritable température ressentie (...) par le corps est considérablement plus élevée" au sommet de l'Acropole, a justifié vendredi la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni.

L'Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, qui subit une série d'épisodes caniculaires depuis le début de l'été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces.

"C'est un phénomène qui n'est pas exceptionnel en Méditérranée mais qui est particulièrement intense cette année", explique sur BFMTV Alain Mazaud, climatologue.

"Le réchauffement climatique accentue ces événements intenses qui vont durer plus longtemps et survenir sur une saison plus longue. C'est-à-dire que les vagues de chaleur vont arriver plus tôt et se terminer plus tard", souligne le spécialiste.

Chaleur torride dans l'Arizona

En Asie, plusieurs provinces du sud et sud-est de la Chine vont connaître des températures élevées au cours du week-end, atteignant 35 à 40°C, selon l'Observatoire météorologique central. Dans certaines parties du nord-ouest, des villes pourraient même dépasser les 40°C. Certaines zones de l'est du Japon devraient également atteindre 38 à 39°C dimanche et lundi, selon le prévisionniste local.

De l'autre côté du globe, au sud des Etats-Unis, plusieurs dizaines de millions d'Américains de la Californie au Texas ont subi des températures dangereusement élevées vendredi, et qui devraient atteindre un pic au cours du week-end. Phoenix, la capitale de l'Arizona, a enregistré vendredi son 15e jour d'affilée au-dessus de 43 degrés, selon les services météorologiques américains (NWS).

Dans la Vallée de la Mort (Californie), le mercure pourrait égaler voire dépasser la température de l'air la plus haute jamais mesurée de façon fiable sur Terre, soit 54,4°C enregistrés au même endroit en 2020 et 2021, selon plusieurs experts.

Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européenne Copernicus et américaines Nasa et NOAA. Puis, la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

La chaleur est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l'OMM. L'été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60.000 décès, selon une récente étude.

F.B. avec AFP