BFMTV
Environnement

Climat: les mesures anti-sécheresse prolongées tout l'hiver?

Dans plusieurs départements du sud, les mesures de restriction d'eau ont déjà été prolongées jusqu'à la mi-novembre, voire jusqu'en décembre.

La sécheresse estivale laisse encore des traces importantes dans le paysage français. Alors que l'automne est déjà bien entamé, plus d'une trentaine de départements subissent encore une situation de crise. Face à cela, dans les Alpes-Maritimes notamment, les restrictions d'eau ont été prolongées jusqu'au 15 novembre.

Parmi les points du département les plus visiblement touchés par la sécheresse, le lac du Broc a vu son niveau d'eau considérablement réduit: selon la mairie du Broc, la perte équivaut à 9 mètres de profondeur. Et pour cause: l'eau continue de s'évaporer sans que les nappes phréatiques ne se rechargent.

Car à l'extrême sécheresse que la France a connue cet été s'ajoute une mauvaise saison en termes de précipitations l'hiver dernier. Entre septembre et mars, le département enregistrait un déficit de 40% à 60% en termes de pluies.

"Le résultat, ce sont des niveaux très bas pour la période, les plus bas que l'on ait vus sur ce secteur", commente auprès de BFMTV Anne-Laure Thaon, hydrologue et responsable du pôle ressource en eau du SMIAGE.

Des températures bien au-delà des normales de saison

Selon les prévisions de Météo-France, les températures dans le département comme ailleurs vont se maintenir à un niveau au-dessus des normales de saison, ce qui n'arrange rien dans les départements en crise. D'où la décision de la préfecture des Alpes-Maritimes de prolonger les mesures de restrictions d'eau jusqu'à la mi-novembre.

Plus tôt dans la semaine, c'était les Bouches-du-Rhône qui prenaient cette décision exceptionnelle de maintenir les restrictions d'usage de l'eau, cette fois jusqu'en décembre.

Si certains départements, comme l'Ille-et-Villaine, commencent à alléger ces restrictions grâce au retour des pluies, le site Propluvia, mis en place par le ministère de la Transition énergétique, recense toujours de nombreux départements en niveau "crise" ou "alerte renforcée" concernant la sécheresse.

Des mesures par anticipation?

Dans les zones concernées, les conditions d'arrosage sont limitées et certaines utilisations de l'eau sont tout bonnement interdites par les préfectures.

Si l'on ne sait pas exactement jusqu'à quand ces dispositions vont se maintenir, à la fin du mois de septembre le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu évoquait déjà l'idée de nouvelles mesures de restriction prises cet hiver, par "anticipation" des prochaines périodes de sécheresse.

"Il pourrait y avoir des restrictions d'usage qui se prendraient au mois de novembre, décembre ou janvier, pour s'éviter de se retrouver dans le stress de celui du mois de mai (2022)", énonçait-il.

Elisa Fernandez