BFMTV
Environnement

Cinq idées reçues sur les piqûres de moustiques

Photo d'illustration

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

En raison des conditions climatiques plus que clémentes, ces insectes trouvent un terrain extrêmement favorable à leur développement et prolifération. Et avec ça, le retour des légendes urbaines sur les piqûres.

Qui dit période estivale dit chaleur et donc retour des moustiques. Et avec eux le lot d’idées reçues qu’on peut avoir. S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est leur bourdonnement insupportable lorsqu’ils s’approchent de nos oreilles.

Mais pour le reste, sont-ils vraiment attirés par la lumière? Quid des peaux sucrées? Est-il vrai que seules les femelles piques, et que pour les repousser la citronnelle apparaît comme la solution la plus efficace? Voici les 5 idées reçues sur les moustiques.

• Les moustiques sont attirés par les peaux sucrées

Non

Il n’existe pas de peau à moustique. En revanche, ces derniers sont attirés par la quantité de CO2 ainsi que par les autres acides gras expirés par notre épiderme. Dans certains cas, le parfum et la transpiration peuvent les attirer. C’est pourquoi dans un même endroit au même moment certains seront dévorés plus que d’autres.

• Ils sont attirés par la lumière

Non

Au risque de vous décevoir, il s’agit là encore d’une légende urbaine. Dans la mesure où les moustiques sont attirés par les peaux dégageant notamment du CO2, ils repèrent surtout leurs proies à l’odeur. Vous vous demandez alors pourquoi lorsqu’une lumière est allumée plein d’insectes s’y agglutinent ? Tout simplement parce qu’ils sont attirés par la lumière. Mais si vous y regardez de plus près, vous ne verrez pas de moustique, mais surtout des papillons de nuit, des mouches ou encore des moucherons.

• La bougie à la citronnelle est-elle efficace?

Oui, mais...

Qui n’a jamais vanté l’efficacité d’une spirale ou d’une bougie à la citronnelle allumée un soir de barbecue? En réalité, c’est surtout la fumée qui s’en dégage qui incommode les moustiques, plus que le parfum de citronnelle en lui-même. Pour autant, la citronnelle peut se montrer efficace, mais dans un court laps de temps, à l’instar des autres produits.

• Gratter ses boutons est déconseillé

Oui

C’est très fortement déconseillé. Plus on gratte, plus la sensation de démangeaison augmente. Surtout, les risques de lésions et de cicatrices sont plus grands. Si c’est vraiment plus fort que vous, il est conseillé d’utiliser du froid ou du chaud pour soulager la sensation de démangeaison.

Précisons par ailleurs que si certains virus comme Zika, la malaria, la dengue, ou encore la fièvre jaune peuvent se transmettre via une piqûre, celui du VIH est très rapidement digéré par l’organisme de l’insecte. Conséquence de quoi il se retrouve ensuite dans ses glandes salivaires, et donc sans aucun risque d’infection pour l’homme.

• Seule les femelles piquent

Oui

Vrai! Les femelles ont besoin de notre sang pour se reproduire. C’est pourquoi la piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang récolté confère à cette dernière les protéines nécessaires à la maturation de ses œufs. Du côté des moustiques mâles, ils se nourrissent de sang mais s’alimentent aussi toute l’année avec le nectar des plantes et des fruits.

Toutefois, pour éviter de vous faire piquer, bannissez les couleurs sombres, éloignez-vous des eaux stagnantes, et contrairement à la citronnelle, la moustiquaire reste la solution la plus efficace pour les éloigner.

Mathieu Ait Lachkar avec AFP