BFMTV
Environnement

Aurillac, Annecy, Grenoble... Où fait-il le plus froid en France durant l'hiver?

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Justin Tallis - AFP

Le froid fait son grand retour en France ce mardi. 29 départements sont placés en vigilance orange, en raison de la neige, du verglas, mais aussi des risques d'avalanche. Quelles sont les villes les moins chaudes l'hiver?

Des températures négatives, des chutes de neige et parfois du verglas: voilà le programme météo des jours à venir pour le Nord, le Centre et l'Est de la France. Des conditions habituelles pour ces régions?

L'Est de la France est habitué à ce type de températures l'hiver. Lorsqu'on regarde les dix grandes villes les plus froides du pays sur la carte ci-dessous, on s'aperçoit que huit d'entre elles s'y trouvent. Dont la moitié dans le Grand Est.

Annecy, grande ville la plus froide de France

C'est cependant Annecy, plus au sud, en Haute-Savoie, qui remporte la palme de grande ville la plus froide: la normale de saison entre le 1er décembre et le 28 février y est de -1,3°, selon Météo France. La commune dépasse Mulhouse (-1°) et Colmar (-0,9°).

Infographie sur les villes françaises les plus froides en hiver.
Infographie sur les villes françaises les plus froides en hiver. © Infographie BFMTV

Cette carte se concentre uniquement sur les villes de plus de 20.000 habitants et affiche donc des normales de saison nettement moins impressionnantes que celles de plus petites communes.

Chamonix (9.000 habitants), au pied du Mont-Blanc, affiche par exemple une normale de -6,4° l'hiver. La commune de Barcelonette (2.600 habitants), dans les Hautes-Alpes, a elle une moyenne de -7,6°. Quant à l'observatoire du Pic du Midi, situé à 2.80 mètres de hauteur, la normale y est de -9,4°.

Mouthe, le village le plus froid de France

Des températures très basses qui ont pourtant été dépassées à maintes reprises. Le 13 janvier 1968, le village de Mouthe, dans le Jura, a ainsi battu le record de froid national: -36,7°. Rien d'anormal, selon Météo France, qui estime que, quasiment chaque année, le village descend sous la barre des -20°.

Infographie sur les chiffres records du froid en France.
Infographie sur les chiffres records du froid en France. © Infographie BFMTV.

Parmi les grandes villes, le record appartient à Clermont-Ferrand. Il fut battu en 1929, le jour de la Saint Valentin.

Pour connaître le record et la normale hivernale dans votre ville, entrez son nom dans le tableur ci-dessous.

Louis Tanca