BFMTV
Environnement

A Paris, une crèche traque la pollution grâce à une technologie de pointe

Des capteurs permettent de mesurer la qualité de l'air en temps réel.

Mercredi se tenait la journée nationale de la qualité de l'air. Pour lutter contre cette pollution sept à huit fois plus importante en intérieur qu'en extérieur et néfaste pour les touts petits, certaines crèches franciliennes ont décidé de s'équiper d'une technologie de pointe.

Dans la 9e arrondissement de Paris, l'établissement Babilou La Madeleine a fait de l'air respiré par les enfants une priorité:

"On a affaire à des enfants qui ont des poumons qui ne sont pas encore matures donc c'est une population fragile. Il y a pas mal de contamination donc il faut s'assurer que la qualité de l'air à l'intérieur soit la bonne", explique Maelys Le Levreur, directrice de la crèche.

Des capteurs liés à une application mobile

En effet, les enfants passent quasiment 90% de leur temps à l'intérieur. La crèche Babilou La Madeleine a donc décidé d'expérimenter des capteurs pour mesurer la qualité de l'air en temps réel. "Ce sont des petits boîtiers et ensuite tout se fait en communication avec une application mobile. Un visuel indique tous les polluants qui sont mesurés", explique Yasmine Skanji, responsable scientifique Igienair.

Parmi ces polluants, des composés organiques volatiles présents par exemple dans les jouets, peintures ou produits ménagers, mais aussi le CO2 expiré par l'homme ou encore les particules fines et le monoxyde de carbone, qui proviennent de l'extérieur et sont tous invisibles et fluctuants.

"Si on change un produit d'entretien, s'il y a des travaux à proximité de la crèche par exemple, la pollution évolue sans cesse, donc de pouvoir la contrôler en temps réel est absolument primordial", explique Jean-Marie Mussat, directeur marketing d'Igienair.

Ces capteurs seront installés dans une vingtaine de crèches d'ici la fin de semaine.

M. F. avec BFM Paris