BFM Business
Votre argent

La suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches sera bien "sur la table" confirme l'Élysée

La taxe d'habitation maintenue pour certains contribuables ?

La taxe d'habitation maintenue pour certains contribuables ? - DAMIEN MEYER / AFP

L'Élysée a confirmé ce mardi que la question de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches sera bien posée aux Français lors du grand débat national.

Les 20% les plus riches continueront-ils à payer la taxe d'habitation? La question sera "sur la table" lors du grand débat national, a annoncé l'Élysée ce mardi.

Plutôt dans la journée, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait indiqué qu'il fallait "aller au bout de la suppression" de la taxe d'habitation, laissant planer le doute par rapport aux propos qu'il avait tenu dimanche.

"La suppression pour 80% des Français est déjà actée. C'était d'ailleurs un engagement de campagne du président. La position du gouvernement est celle d'une suppression à 100%" - y compris les 20% les plus aisés - "c'est ce qui est envisagé". "Mais nous décidons de mettre cela sur la table pour le grand débat", a ajouté l'Élysée.

"Si les Français nous disent qu'ils n'en veulent pas, nous sommes prêts à étudier le sujet", a précisé la présidence. "Nous écouterons, nous ne sommes pas fermés au dialogue, il ne s'agit pas de faire un débat où tout est déjà acté", souligne la présidence.

Jean-Christophe Catalon avec AFP