BFM Business
Economie

Vaccin Covid: AstraZeneca dément tout nouveau retard de livraison en Europe

Les premières doses du vaccin AstraZeneca du programme mondial Covax sont arrivées mercredi au Ghana

Les premières doses du vaccin AstraZeneca du programme mondial Covax sont arrivées mercredi au Ghana - Oli SCARFF © 2019 AFP

Le laboratoire affirme continuer à "mettre en œuvre des solutions pour honorer au mieux les commandes de l'UE".

AstraZeneca conteste les dernières informations faisant état de nouveaux retards de livraison de son vaccin anti-covid en Europe.

Dans un communiqué, le laboratoire affirme que "contrairement à ce qui a pu être interprété", AstraZeneca n'a pas annoncé de "nouveaux soucis d'approvisionnement" et continue de mettre en œuvre des solutions pour honorer au mieux les commandes de l'UE. Nous mettons notre calendrier de livraison à jour en permanence et informons chaque semaine la Commission européenne sur nos prévisions visant à apporter davantage de vaccins en Europe".

"Nous rapprocher des quantités de doses prévues pour l'UE au 2e trimestre"

Et de poursuivre: "ainsi, AstraZeneca confirme que ses prévisions les plus récentes pour le deuxième trimestre concernant la livraison de son vaccin COVID-19 visent à respecter son contrat avec la Commission européenne. À ce stade, nous nous efforçons d’augmenter la productivité de la chaîne d'approvisionnement européenne et de continuer à utiliser notre capacité mondiale afin de nous rapprocher des quantités de doses prévues pour l'UE au deuxième trimestre".

Ce mardi, Reuters affirmait que le laboratoire s'attendait à livrer moins de la moitié des doses de son vaccin contre le covid-19 qu'il devait fournir à l'Union européenne au 2e trimestre et alors que les livraisons aveient déjà été moins importantes que prévu au premier trimestre.

AstraZeneca doit livrer 180 millions de doses au deuxième trimestre. L'Europe compte beaucoup sur ce vaccin avec un total de 400 millions de doses commandées début janvier. Son objectif est de vacciner 70% de sa population adulte d'ici à cet été.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business