BFM Business
Economie

Vacances: ce que vous pouvez économiser en louant un logement en septembre plutôt qu’en août

Deux tiers des Français ont réservé leurs vacances, au moins en partie

Deux tiers des Français ont réservé leurs vacances, au moins en partie - Flickr CC

En moyenne, la location d'un logement près de la mer en août coûte 1115 euros. C'est 36% de plus qu'en septembre.

C’est bien connu, juillet et août sont les mois les plus prisés pour les vacances d’été. Résultat, les prix des locations de logements s'envolent à cette période de l'année. Pour réduire le montant de la facture, il est donc, sans surprise, beaucoup plus avantageux de partir en septembre lorsqu'on peut se le permettre.

Une étude menée par Amivac et dévoilée ce samedi par Capital permet de mesurer le gain réalisé pour une réservation d’un logement (appartement, maison, ou villa) effectuée en septembre plutôt qu’en août. Ainsi, la location d’un logement à la mer coûte en moyenne 1115 euros la semaine en plein mois d’août, contre 710 euros en septembre. Soit un écart de 36%. Pour un logement à la montagne, comptez 615 euros en moyenne en août et 483 euros le mois suivant (-21%).

Dans le détail, la différence de prix est de 33% pour un appartement à la mer (775 euros en août, contre 517 euros en septembre), 20% pour un appartement à la montagne (542 euros contre 435 euros), 35% pour une maison à la mer (1175 euros contre 762 euros) et 19% pour une maison à la montagne (795 euros contre 644 euros).

S’agissant des villas à la mer, il faut débourser en moyenne 1890 euros pour une semaine en août contre 1296 euros en septembre (-31%). A la montagne, l’écart de prix pour la location d’une villa est encore plus important: 1703 euros en août contre 1018 euros en septembre (-40%).

Des baisses plus ou moins prononcées selon la destination

Tous les départements voient leurs prix baisser dès la fin du mois d’août. Mais certains plus que d’autres. Par exemple, le prix pour une location d’une semaine dans les Landes en septembre est en moyenne 45% inférieur à celui observé en août (667 euros contre 1259 euros). Dans le Finistère et en Ardèche, les prix moyens chutent respectivement de 45 et 39% entre août et septembre.

A l’inverse, l’écart de prix est un peu moins marqué dans certains départements à l’image des Alpes-Maritimes (baisse de 22% en moyenne), le Calvados (-21%) et globalement dans les destinations de montagne (-14% en Savoie et Hautes-Pyrénées, -19% en Haute-Savoie, -28% dans le Jura).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco