BFM Business
Economie

Va-t-on crouler sous les cartons après les fêtes?

Conséquence de la pandémie, le e-commerce a fortement progressé en 2020.

Conséquence de la pandémie, le e-commerce a fortement progressé en 2020. - Amazon

Avec la forte progression du commerce en ligne cette année, les cartons d'emballage s'accumulent dans les poubelles.

En cette semaine de Noël, les poubelles regorgent de cartons. Coincés chez eux pendant les longues semaines de confinement, et contraints par la fermeture des magasins physiques en novembre, les Français ont donné un gros coup d'accélérateur au e-commerce. Et avec lui aux livraisons à domicile et leurs cartons d'emballage.

La tendance n'est pas nouvelle, et les quelques semaines avant Noël sont toujours des jours chargés pour les fabricants de cartons et les sociétés de recyclage, mais aujourd'hui "nous sommes à 10-15% au-dessus d'une fin d'année normale", note-t-on du côté du recycleur Paprec.

Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente en distance (Fevad), la progression entre janvier et novembre des ventes en ligne auprès des enseignes est trois fois plus importante qu'en 2019 sur la même période, tandis que les ventes réalisées sur les 'marketplaces' grimpent, elles, de 22% d'une année à l'autre.

Cela s'observe très facilement dans les poubelles de tri sélectif que nous prenons en charge: ce sont les prospectus publicitaires que l'on observait habituellement en plus grand nombre, c'est désormais le carton", précise Paprec.

150 millions de cadeaux

Une "année à cartons" que l'on retrouve à toutes les étapes du cycle de recyclage: le carton collecté, qui retourne en production pour former de nouveaux cartons, est une manne recherchée.

Les carnets de commandes des industriels papetiers qui fabriquent ces cartons ont une visibilité de deux mois au lieu de deux semaines. Cela montre que nous devrions continuer sur ce rythme en 2021", assure-t-on chez Paprec.

Du côté du fabricant DS Smith, cité par Emballages Magazine, on estime que plus de 150 millions de cadeaux seront achetés en ligne cette année pour les fêtes de Noël.

Mais, aussi, un grand nombre d'emballages inutiles. Selon le fabricant de cartons, "plus de 100.000 trajets de livraison et 1.500 tonnes de CO2 pourraient être évités en France pendant les fêtes de fin d’année grâce à des emballages d’expédition mieux pensés et plus durables".

Beaucoup de cartons sont trop grands pour ce qu'ils contiennent – pour des questions d'image de marque ou de protection du produit, mais aussi parce qu'il est encore difficile, surtout pour les petits commerçants, de réaliser du 'sur-mesure' pour chaque objet.

Jérémy Bruno