BFM Business
Conso

Le trafic sur les sites de e-commerce et les achats en ligne explosent depuis le reconfinement

Les ventes en ligne en hausse avec le reconfinement.

Les ventes en ligne en hausse avec le reconfinement. - Pexels

Avec la fermeture des commerces non-essentiels, la fréquentation des sites e-commerce et les achats en ligne connaissent un bond plus spectaculaire qu'en mars-avril. Et avec le Black Friday de la fin novembre, le phénomène devrait s'amplifier.

Les e-commerçants peuvent se frotter les mains. Après un confinement de mars-avril qui leur avait été très favorable, le reconfinement devrait leur être encore plus favorables.

Selon les données de trafic de Contentsquare, société spécialisée dans les performances des sites de ventes, les Français se sont encore plus tournés vers le e-commerce lors de ce second confinement qu'au moment du premier.

La fréquentation de l'ensemble des sites (e-commerce mais aussi sites de tourisme, de fournisseur d'énergie, de services télécoms ou encore de streaming) qui avait grimpé de 136% à partir du 17 mars a bondi de 110% le 17 octobre avec la mise en place du couvre-feu et de 140% depuis le reconfinement du 1er novembre.

Si on se concentre sur les seuls sites de e-commerce, la hausse est encore plus spectaculaire. Le couvre-feu du 17 octobre avait entraîné une hausse de 102% de leur fréquentation, avec le reconfinement, elle atteint désormais 152%.

Des Français qui achètent beaucoup plus en novembre

Mais fréquenter des sites ne veut pas dire acheter. Pour mesurer, les achats il faut mesurer le taux de conversion (la part des visites qui se transforment en achats). Et là encore, on observe une très forte hausse du fait de l'approche de la période des fêtes.

Ce taux qui était de 1,1% le 17 mars toutes industries confondues est grimpé à 1,95% le 17 octobre avec le couvre-feu et à 2,55% le 1er novembre. Si on se concentre sur le seul secteur du e-commerce (en excluant les sites de marques donc), ce taux de conversion bondit même à 3,36%. Un niveau record qui dépasse même celui du Black Friday de l'année dernière au cours duquel il avait atteint 3,23%.

Des hausses logiques mais qui ont de quoi inquiéter les commerces non-essentiels contraints à la fermeture. Alors que la période de mars-avril est moins propice aux achats, celle de novembre représente une part de plus en plus importante des achats de Noël.

L'Insee constate en effet une forte hausse des achats de Noël en novembre du fait notamment de la montée en puissance du Black Friday. Le 11ème mois de l'année représente déjà 10% des ventes annuelles de parfums et 10,6% de celles d'électroménager par exemple.

"Depuis 2013, année de sa première édition en France, la part des ventes réalisées en novembre s’est accrue de 1,6 point dans le secteur de la vente à distance, note l'Insee dans une étude de 2019. Ainsi, pour la première fois en 2018, novembre représente la même part de ventes en volume que décembre pour ce secteur (11%). La part des ventes réalisées en novembre a également fortement augmenté depuis 2013 pour les parfumeries (+1,5 point), les magasins d’électroménager (+1,5 point) et les bijouteries-horlogeries (+1 point)."

Des produits que les Français vont acheter massivement en ligne en 2020 alors que la rouverture des commerces n'est toujours pas assurée pour décembre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco