BFM Business
Economie

"Un grand intellectuel": les hommages se multiplient après le décès de Daniel Cohen

L'économiste Daniel Cohen (Photo d'archive)

L'économiste Daniel Cohen (Photo d'archive) - Jacques DEMARTHON/AFP

L'économiste Daniel Cohen est décédé ce dimanche à l'âge de 70 ans. Les sphères politiques et académiques lui rendent hommage.

Il s'en est allé, ce dimanche à l'âge de 70 ans. Comme l'a annoncé le quotidien Le Monde, l'économiste Daniel Cohen, malade depuis plusieurs mois, nous a quitté. Ce spécialiste de la dette souveraine, né en 1953 à Tunis, était notamment président de l'Ecole d'économie de Paris, un pôle universitaire de recherche économique internationalement réputé.

Sa mort suscite de très nombreuses réactions dans le monde politique et économique. Emmanuel Macron lui a rendu hommage sur Twitter:

"Daniel Cohen était un professeur. Un homme d'idéal et de transmission. De débats et d'engagement. Nous perdons un grand intellectuel, un économiste qui fit rayonner notre recherche française, un humaniste sincère".

La Première ministre Elisabeth Borne a fait part, de sa "tristesse" en apprenant la disparition de Daniel Cohen dont la "vision de l'économie française et des grandes révolutions notamment numérique manqueront au débat public".

"Nous perdons tous une voix, un ami"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué sur X "un immense économiste, mais aussi un pédagogue hors pair, un défricheur d'idées nouvelles, un auteur brillant et convaincant".

"Il aura été un conseil précieux pendant la crise du COVID. Nous perdons tous une voix et un ami", s'est ému le ministre.

De son côté, le député européen écologiste Yannick Jadot a déclaré regretter un homme "remarquablement intelligent, connecté aux enjeux de notre temps".

Daniel Cohen était "l'un des plus grands intellectuels, économistes, animé par toutes les inquiétudes et la science du moment, quelqu'un d'irremplaçable", a témoigné Frédéric Worms, directeur de l'Ecole Normale Supérieure, dont Daniel Cohen était professeur émérite.

Tom Kerkour avec AFP