BFM Business
Economie

Transports, écoles, énergie: à quoi s'attendre pour la grève de ce mardi 7 février

Dans les airs ou sur les rails, la troisième grande journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites ce mardi s'annonce à nouveau difficile pour les voyageurs.

• SNCF

Le trafic ce mardi est "fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs". La SNCF recommande une nouvelle fois aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou de reporter leurs déplacements" prévus mardi et de vérifier les prévisions de trafic un nouvelle fois sur ses sites et applications.

  • Deux TGV Inoui sur 5 sur l'axe Nord
  • Un TGV Inoui sur 2 sur l'axe Est
  • Un TGV Inoui sur 3 sur l'axe Atlantique
  • Deux TGV Inoui sur 5 sur l'axe Sud-Est
  • Deux Ouigo sur 5
  • Deux trains sur 5 province à province

• RATP

Les lignes 1 et 14 du métro parisien fonctionnent normalement ou quasiment, de même que la 3bis. Un train sur 2 circule sur la ligne 4.

Du côté du RER A et du RER B, la SNCF prévoit un train sur 2 en moyenne et précise que sur sa partie nord, cela passera à un train sur 3 sur le RER B pendant les heures de pointe.

• Avions

Du côté du transport aérien, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un vol sur cinq à l'aéroport de Paris-Orly ce mardir en prévision d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme.

Ce sont les vols intérieurs qui seront les plus affectés, le trafic des vols moyen et long courrier devrait être quasi-normal.

• Energie

Dans la foulée des journées de mobilisation précédentes, un nouvel appel à la grève a été lancé entre autres par les syndicats d'EDF et TotalEnergies.

A EDF, une mobilisation de trois jours a commencé ce lundi et durera jusqu'au 8 février.  Les autres entreprises des industries électriques et gazières en France suivent le mouvement.

Du côté de TotalEnergies, la CGT a appelé à une grève de 48 heures plutôt qu’à un arrêt de la production dans les raffineries, ce qui avait été envisagé initialement.

"Ce qu’on va proposer (aux salariés) pendant 48 heures, c’est ‘rien ne rentre, rien ne sort’, comme d’habitude", a expliqué Thierry Dufresnes, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

• Ecoles

Cette journée est aussi une journée de mobilisation dans l'éducation également avec plusieurs syndicats enseignants et étudiants qui ont répondu à l'appel à la grève nationale du 7 février.

"Nos organisations appellent à tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse. Notamment en votant en assemblée générale le blocage de nos lieux d'études, lycées, universités, le 7 février prochain!", ont indiqué dans un communiqué commun des syndicats lycéens, étudiants et des organisations de jeunesse.

Par Olivia Bugault