BFM Business
Economie

Train: la compagnie italienne Thello cesse de concurrencer la SNCF en région PACA

Thello est le premier opérateur ferrovaire alternatif à desservir plusieurs gares françaises en région dans le cadre d’un service international.

Thello est le premier opérateur ferrovaire alternatif à desservir plusieurs gares françaises en région dans le cadre d’un service international. - Kenzo Tribouillard-AFP

Alternative aux TER de la SNCF, les trains de Thello qui circulaient depuis 2014 entre Marseille et Milan via Monaco et Nice, cesseront de desservir la région PACA en 2021. Une décision que regrette la CDFT Cheminots, alors que les TER vont bientôt s'ouvrir à la concurrence.

En région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), les trains italiens transfrontaliers sur la ligne Marseille-Nice-Milan, qui offraient aux voyageurs français un parfum de concurrence sur les rails, vont bientôt disparaître.

Actuellement, la cadence est réduite depuis le déconfinement. Le train ne part plus de Marseille et il n'y a plus que deux trains Nice-Milan par jour.

La liaison Marseille-Nice-Milan existe depuis 2014

"La société Thello, filiale à 100 % de Trenitalia, s’apprête à cesser l’activité dite des trains de jour créée en 2014 et constituée de trois allers-retours quotidiens entre Marseille, Nice & Milan" déplore la CFDT Cheminots sur son site internet. "Thello est le premier opérateur alternatif à commercialiser des liaisons desservant plusieurs gares nationales françaises dans le cadre d’un service international" ajoute la centrale syndicale.

Le syndicat souligne aussi que la région PACA avait même signé une convention avec la SNCF et Thello permettant aux abonnés du TER de prendre les trains Thello entre Nice et Monaco.

38 emplois sont menacés sur le site de Nice

Cette liaison ferroviaire alternative aux TER de la SNCF avait été ouverte quelques années après l'ouverture à la concurrence sur les trains internationaux instaurée en 2009.

Selon le syndicat, la fin de cette activité ferroviaire entraînera la suppression de 38 postes à Nice: agents de bord, conducteurs de trains, agents de manœuvres, encadrement, etc...

"Plutôt que de supprimer les liaisons ferroviaires entre la France et l’Italie, la Direction de Thello pourrait bénéficier d’une prise en charge importante des salaires par l’État conditionnée à des engagements en matière de maintien des emplois", suggère la CFDT.

À Rome, Trenitalia a seulement indiqué "être dans une phase de transition, avec un projet beaucoup plus grand, la grande vitesse en France". "L'épidémie de Covid a tout retardé et aucune date ne peut être confirmée. Nous sommes actuellement entre deux chaises", a-t-on ajouté de même source.

La région a déjà lancé les appels d'offre sur Marseille-Nice

La fin de l'activité train de jour en PACA n'est pas une bonne nouvelle non plus pour l'exécutif régional qui a beaucoup critiqué la piètre performance de la SNCF ces dernières années et qui bénéficiait d'une dose de concurrence sur son axe ferroviaire le plus fréquenté (Nice-Marseille).

La région se veut aussi en pointe dans l'ouverture à la concurrence et a lancé dès le début de l'année 2020 les premiers appels d'offres pour les lignes Marseille-Toulon-Nice et les lignes "Azur" autour de Nice.

PACA a signé un contrat de performance avec SNCF Réseau

Par ailleurs, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est engagée à investir 350 millions d'euros sur dix ans, dans le cadre de son plan de relance régional, dont 250 millions d'euros les cinq prochaines années pour aider SNCF Réseau à moderniser le réseau et à réaliser les grands chantiers d'infrastructure.

Ce contrat de performance sera proposé au vote de l'Assemblée Plénière de la Région le 9 octobre prochain et lors d'une prochaine séance du conseil d'administration de SNCF Réseau. Cet engagement mutuel pourrait ainsi être effectif dès 2021.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco