BFM Business
Economie

Tourisme: malgré l'inflation, les vacanciers étaient nombreux en juillet

L'été s'annonce positif pour le secteur du tourisme. Malgré l'inflation, les Français n'ont pas renoncé à leurs vacances et les touristes étrangers sont de retour.

Un bel été pour le tourisme. D'après un premier bilan d'étape, les vacanciers ont été nombreux en juillet: s'ils ont un peu moins dépensé, ils n'ont pas renoncé à partir. Une saison "exceptionnelle", assurait vendredi dernier sur France 2 la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire. Selon les chiffres du ministère, le taux d'occupation des campings a par exemple bondi 21% en juillet.

Malgré l'inflation, les Français sont plus nombreux à partir en vacances cette année – 10% de plus que d'habitude – et prennent 11 jours de congés en moyenne. La clientèle internationale est également de retour également, surtout les Européens. À titre d'exemple, sur la Côte d'Azur, le golfe de Saint-Tropez n'a jamais accueilli autant de touristes étrangers.

Vagues de chaleur

De quoi redonner le sourire aux professionnels du tourisme. Le chiffre d'affaires grimpe de 10 à 25% en juillet par rapport à la même période l'an dernier pour l'hôtellerie et de 2% pour les restaurateurs selon les données de l'Observatoire du groupement des indépendants. Les seules ombres au tableau sont les vagues de chaleur qui pénalisent légèrement les envies de consommer et le manque de personnel qui limite l'activité.

Le mois d'août, lui, devrait confirmer la tendance. Selon PAP Vacances, le taux d'occupation des locations saisonnières dépasse les 80% les trois premières semaines.

Hélène Cornet avec J. Br.