BFM Business
Economie

Totalénergies a gagné 10 milliards de dollars grâce au GNL

Le pétrolier a engrangé 20,5 milliards de dollars de bénéfices en 2022. Un bond lié à l’augmentation des prix du pétrole et aussi du gaz naturel liquéfié qui devient sa nouvelle vache à lait.

Totalénergies n’a désormais plus une mais deux machines à cash. Le pétrolier a publié ce matin des bénéfices record de 20,5 milliards de dollars pour 2022. L’envolée des prix du pétrole a évidemment poussé à la hausse les marges de production de 10 à 17,5 milliards de dollars. Mais c’est aussi grâce à l’explosion des prix du gaz, liée à la fin des importations de gaz russe. Lors de la présentation des résultats, le PDG Patrick Pouyanné a précisé que le GNL avait dégagé 10 milliards de dollars de cash sur l'année 2022.

C’est ainsi le gaz naturel liquéfié (GNL) qui a été le deuxième moteur des résultats de Totalénergies. Il a ainsi généré près d'un milliard de cash par mois. L’Europe a remplacé ses importations de gaz russe par du gaz américain, envoyé par bateau. Le groupe Français gagne sur les deux tableaux: il est devenu le premier exportateur de GNL américain et le premier importateur de GNL en Europe. Il fait également venir en Europe du gaz de Russie grâce à son gigantesque champ de Yamal, en Sibérie.

Tournant en 2030

Cette tendance va se poursuivre explique Totalénergies. Il va bénéficier cette année de deux nouveaux terminaux méthaniers flottants en Allemagne et en France, au large du Havre, pour continuer à importer du GNL en Europe. Ses champs de gaz dans le Golfe du Mexique vont s’étendre comme celui de Cameroun. Et d’autres contrats seront exploités d’ici 2025-2026 au Mozambique et surtout au Qatar.

Le groupe prévoit d’augmenter de 40% sa production de GNL d’ici 2030. Une bascule s’opèrera à ce moment-là. C’est à partir de cette date charnière que Totalénergies prévoit le début de la baisse de la demande de pétrole et ses activités de gaz prendront alors le relai.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business