BFM Business
Economie

Télétravail: 52 entreprises mises en demeure depuis octobre

Les Français sont intéressés par le télétravail.

Les Français sont intéressés par le télétravail. - Unsplash - Pixabay

Le ministère du Travail n'hésite plus à donner les noms des entreprises qui ne jouent pas le jeu dans le secteur de la banque: Crédit Agricole et Caisse d'Epargne, et le groupe d'assurance mutuelle Macif.

Le gouvernement accentue la pression sur les entreprises qui ne font pas assez appel au télétravail.

Il y a quelques jours, sur BFM Business, Elisabeth Borne, ministre du Travail prévenait: "dans chaque contrôle on regarde ce qui se passe et le cas échéant on peut sanctionner. Je pourrais aller jusqu'à donner les noms. Dans le domaine de la banque ou de l'assurance, globalement les entreprises peuvent télétravailler, je constate qu'il y a des écarts importants, certaines banques étaient à 80%, d'autres à 60%."

Après une réunion avec le secteur bancaire ce vendredi, la ministre est allée plus loin en indiquant que 52 mises en demeure avaient été prononcées par l'Inspection du travail depuis le mois d'octobre. Parmi les entreprises épinglées et citées lors de cette réunion: les banques Crédit Agricole et Caisse d'Epargne, et le groupe d'assurance mutuelle Macif.

16.000 contrôles

La ministre a réitéré ce message vendredi, chiffres à l'appui, et appelé ses interlocuteurs à "intensifier les efforts", a affirmé le ministère à l'Agence France-Presse (AFP).

"Elle a dit que les entreprises qui faisaient l'objet de mises en demeure devaient très rapidement mettre en place des mesures correctives", a ajouté cette source.

La ministre indiquait néanmoins le 11 février qu'à la suite d'une mise en demeure, "dans 90% des cas, ça se règle". Le ministère continuera ainsi d'être vigilant et de signaler d'éventuels manquements aux entreprises de ces secteurs en fonction des "remontées hebdomadaires" de l'Inspection du travail.

Selon le ministère, plus de 16.000 contrôles de l'Inspection du travail ont été réalisés depuis le début de l'année, tous secteurs confondus, portant notamment sur le respect du télétravail et du protocole sanitaire. Une analyse détaillée sur 1300 entreprises montre que "66% de ces entreprises mettent en place le télétravail, dont deux tiers le faisant sur l'ensemble de leurs postes télétravaillables". "Il a été demandé aux autres de renforcer le télétravail", selon le ministère.

Plus ennuyeux, "sur les 34% d'entreprises qui ne mettaient pas en oeuvre le télétravail, plus de la moitié avaient des postes télétravaillables. Elles ont fait l'objet de mises en demeure", a précisé cette source.

Les banques se justifient

La Fédération bancaire française a une nouvelle fois mis en avant les efforts des banques: "Aujourd'hui, les banques sont à des niveaux de télétravail très élevés: en janvier, près de 63% des 360.000 collaborateurs du secteur sont en télétravail, avec 25% qui télétravaillent toute la semaine, 27% qui télétravaillent entre 2 et 4 jours par semaine, 11% qui télétravaillent un jour par semaine ou moins".

"Ce chiffre de 63% est nettement supérieur à la moyenne nationale, de 21,2%", a-t-elle noté auprès de l'AFP.

"Par nature, le recours au télétravail reste limité dans les réseaux d'agence, tant du fait de la continuité d'activité au sein d'agences parfois de petite taille selon les territoires, que des impératifs de sécurité propres à nos métiers", a de son côté expliqué la Fédération nationale du Crédit Agricole.

La Macif a elle aussi mis en avant sa bonne volonté, expliquant que "presque 80% de l'effectif (réparti France entière) est en travail à distance".

"Sont essentiellement maintenus en travail sur site les salariés des agences (lesquels représentent un peu plus de 20% de l'effectif global) pour permettre de recevoir les sociétaires qui se déplacent", s'est-elle justifiée, rappelant que "cette activité a été reconnue par les pouvoirs publics comme (...) essentielle" ce "qui explique l'ouverture des agences".

Elisabeth Borne sera l'invitée de BFM Politique ce dimanche à 12h

Olivier Chicheportiche avec AFP