BFM Business
Economie

Laurent Berger (CFDT): "Il y en a ras-le-bol du télétravail pour nombre de salariés!"

Laurent Berger admet que l'impératif sanitaire impose des mesures, mais réclame des négociations pour que la situation soit "mieux vécue par les salariés".

"Il y en a ras-le-bol du télétravail pour nombre de salariés". Sur BFM Business, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a haussé le ton. Il répond à Elisabeth Borne, ministre du Travail qui demande aux entreprises de maintenir les salariés en télétravail quand elles le peuvent.

"Il y avait davantage de dialogue social en juin sur le télétravail et il n'y en a de moins en moins alors qu'il y a une lassitude des travailleurs à télétravailler", a déclaré Laurent Berger.

Le patron de la CFDT admet que ces mesures reposent sur un impératif sanitaire. "Il faut passer ce cap là, mais je ne suis pas toubib. Mais pour que ce soit bien vécu par les salariés, ça se fera par la négociation".

Il propose que l'accord cadre sur le télétravail négocié fin 2020 soit un "guide pour négocier", tout en reconnaissant qu'actuellement, "l'ambiance est plus tendue, plus compliquée".

Alors que le télétravail recule en France, le gouvernement tape du poing sur la table. Invité mardi sur BFM Business, la ministre du Travail a rappelé que le télétravail devait être la règle en France dans les entreprises qui peuvent le mettre en place.

"Je n'ai pas de doute que rester en télétravail c'est un effort important que l'on demande aux entreprises et aux salariés", reconnaît la ministre. "Mais c'est aussi une arme pour lutter contre le développement du virus, si on veut éviter un confinement, il faut pousser le télétravail."

La ministre a affirmé qu'elle pourrait pointer du doigt les entreprises qui ne respectent pas la règle.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco