BFM Business
RDV RH
Partenaire

Manager d’entreprise : les clés essentielles pour capter et retenir les nouveaux talents

[CONTENU PARTENAIRE] Les entreprises ont du mal à recruter et à retenir les talents. Leur marque employeur peut les aider à y remédier. Cependant, les managers doivent aussi apporter une réponse alignée avec les nouvelles attentes du monde du travail. Anna Martino, Présidente de My Leaning Store, nous en dit plus sur ces nouveaux enjeux. Elle nous présente également quelles sont les solutions d’accompagnement de My Leaning Store.

Quelle est la nouvelle problématique à laquelle doivent répondre les managers ?

Une bonne marque employeur séduit, garantit un turn-over plus bas, et un coût par embauche limité. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont entamé une campagne de communication sur leurs réseaux sociaux : sur leurs valeurs, leurs engagements… Un discours fait pour attirer les talents. Cependant, les nouveaux venus peuvent être déçus en intégrant leur nouvelle entreprise.

Il existe parfois un décalage entre l’annonce et la réalité. En cause, un management qui ne correspond pas aux nouvelles attentes des employés. Ils réclament désormais une organisation plus flexible (horaires aménagés, télétravail, flex office, semaine de 4 jours, etc.) et donc un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (par exemple, pas de réunion le vendredi entre 15 heures et 19 heures). Les nouvelles générations attendent aussi un engagement environnemental fort.

Comment le manager peut-il s’adapter à ces nouvelles attentes ?

Il n’est plus question de management hiérarchique, mais bien de management horizontal. Le manager doit donc proposer davantage de collaboration et de coopération au sein des équipes, qui sont plus que jamais en quête de sens. Elles veulent avoir une vision très claire de leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Le manager peut s’appuyer sur des actions QVT (qualité de vie au travail) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour répondre à leurs exigences.

Si le rôle du manager est si important, c’est parce qu’il porte la politique RH de l’entreprise. En tant que représentant, il doit être formé à ces nouvelles pratiques, pour être le porte-parole des RH et de l’expérience collaborateur.

Dispose-t-il de suffisamment de ressources ? Que faites-vous en ce sens ?

Les managers sont a priori la population qui bénéficie le plus de formations en entreprise. Or, nombre d’entre eux n’ont pas été formés régulièrement aux nouvelles pratiques du monde du travail. D’après la plateforme de recrutement de cadres et dirigeants Cadreo, 4 managers français sur 10 n’ont pas été formés au management 4.0. Il faut donc les accompagner pour leur permettre de faire grandir les équipes, et de transmettre une culture managériale au sein de l’entreprise.

Selon moi, ils doivent être formés à 7 soft Skills essentielles : l’agilité, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, l’esprit critique, la prise de décision, l’innovation/la créativité et bien sûr, le leadership (comment communiquer une information, fédérer autour d’un projet, management et prise de parole en public...).

Que pouvez-vous apporter aux entreprises ?

My Leaning Store propose aux entreprises des formations sur mesure. Notre accompagnement dépend de leur contexte et de leurs besoins. Nous aidons par exemple une entreprise de grande distribution alimentaire à mettre en place une nouvelle culture managériale. Nous avons créé tout un parcours de formation pour ce projet de transformation en interne. Il va s’étaler sur deux à trois ans pour les nouveaux entrants. My Leaning Store va adapter ses parcours de formation aux différents métiers de l’entreprise (production, vente, administration).

Toutefois, nous ne proposons pas que de la formation pure. Notre approche LXD (Learning Experience Design) nous permet de définir des expériences d’apprentissage correspondant au contexte des apprenants et des entreprises. Ainsi, nous pouvons y intégrer des moments de conférence, la construction d’un pôle de managers en interne… Avec notre application mobile, les apprenants accèdent même à un parcours de formation dédié.

Ils y retrouvent des capsules de micro-learning sur mesure, pensées selon les différentes formations : des podcasts, des vidéos YouTube, des quiz pour valider leurs acquis, ou encore un support pédagogique. À tout moment, les apprenants peuvent consulter des cas pratiques et se remémorer des méthodes de travail. Au-delà des journées de formation en présentiel, cet apprentissage sur le long terme permet un meilleur ancrage des nouvelles pratiques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de My Learning Store et ses services ?

J’ai plus de 15 ans d’expérience dans la formation. Je suis convaincue qu’il est possible de devenir de meilleurs managers, communicants et vendeurs en investissant dans notre savoir-être. C’est pourquoi j’ai créé My Learning Store, une entreprise spécialisée dans le développement des soft Skills des équipes.

Nous proposons trois offres :

  • La conception de formations et de parcours pédagogiques sur mesure avec l’approche LXD (Learning Experience Design) ;
  • L’animation de formations (et des séminaires, conférences, workshops, team-buildings) basées sur la ludopédagogie, pour que les participants aient à plaisir à apprendre ;
  • La production de contenus e-learning pour nos clients.

Nos thématiques de prédilections sont le management, la communication, la prise de parole en public, la vente et la formation de formateurs.

D’ailleurs d’ici la fin de l’année, je sortirai également un livre, afin d’encourager les managers à maîtriser ces nouveaux sujets de société (comme nous l’avons dit plus haut, une organisation plus flexible, des valeurs et des engagements forts avec des actes concrets, etc.) C’est essentiel pour capter et retenir les talents d’aujourd’hui.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO