BFM Business
JMLECO
Partenaire

Mermoz Academy, une école qui forme les pilotes de ligne de demain

[CONTENU PARTENAIRE] Mermoz Academy est la plus grande école française de formation de pilotes de ligne. Immersion avec Stéphane Larrieu, le Directeur général délégué de Mermoz Academy. Il nous explique aussi quels sont les moyens mis en place dans le développement de cette école.

Quelles sont les attentes des compagnies aériennes aujourd’hui ?

Les compagnies aériennes tiennent à ce que leurs besoins de pilotes de ligne soient rapidement satisfaits. Cette exigence implique donc une source d’alimentation importante et un niveau de formation standardisé, qui corresponde à leurs attentes. L’école de formation Mermoz Academy y répond en formant près de 200 pilotes par an, ce qui fait de nous la plus grande école française de formation de pilotes de ligne.

Comment préparez-vous vos élèves, futurs pilotes, à répondre à ces exigences ?

Précisions d’abord qu’il ne faut pas être un génie en mathématiques ou en physique pour devenir pilote de ligne. Un bon niveau de Terminale est suffisant dans ces matières : nous recrutons principalement des bacheliers de niveau Bac +2. En revanche, un très bon niveau d’anglais est nécessaire, et ce point est souvent oublié. La Mermoz Academy a donc mis en place des cours d’anglais, comme en école d’ingénieurs ou de commerce, car nous connaissons le niveau d’anglais attendu par les compagnies aériennes à la sortie de l’école.

Nous voulons les aider à l’atteindre. Nous comptons une vingtaine d’instructeurs, dont des pilotes de ligne (dont je fais partie) ou d’anciens pilotes de ligne. Nos élèves bénéficient donc de l’expertise de ceux qui connaissent le métier et ses réalités. Or, dans d’autres écoles, les formations sont assurées par des instructeurs professionnels, et donc parfois décorrélées de ce qu’attendent les compagnies aériennes.

Pour pouvoir leur fournir un nombre important de pilotes de ligne, plusieurs moyens sont bien sûr nécessaires : avions, simulateurs de vol, salles de classe… Mermoz Academy a pu compter sur le soutien d’un actionnaire passionné. Grâce à lui, nous disposons d’une flotte de 30 avions et de 4 simulateurs. Enfin, parmi les neuf compétences qui sont enseignées à nos futurs pilotes de ligne, cinq d’entre elles concernent directement les soft-skills, de plus en plus plébiscitées par les compagnies aériennes : prise de décision, travail en équipe, gestion de la charge de travail, communication et conscience de la situation.

Quels sont les axes de développement de votre école de formation ?

Mermoz Academy prend en compte des considérations environnementales et sociétales dans sa croissance, notamment avec un investissement responsable. Nous avons réduit notre bilan carbone d’environ 70 % avec des avions modernes, moins gourmands en carburant. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus respectueux des riverains, car ils font beaucoup moins de bruit que les modèles précédents.

C’est un engagement que nous avions pris il y a déjà deux ans, en lançant le plan de développement de la Mermoz Academy, auprès des riverains de l’aéroport de Tours. L’idée était de diminuer notre impact sonore tout en augmentant le nombre de vols. Contre toute attente, le pari est réussi ! Le tournant écologique n’est pas le seul que nous avons pris : notre école se met aussi à la page en termes de progrès technologique.

Au-delà de nos équipements et d’outils informatiques de pointe (eRH, ERP), nous développons un progiciel qui s’appuie sur de l’IA pour optimiser la gestion des plannings de nos élèves. En effet, si un seul événement météo annule des sessions de vol, alors il bouleverse aussi tout le planning d’une centaine d’élèves… Ce nouvel outil nous permettra d’optimiser sous contrainte les plannings de chacun, afin de limiter l’impact de ces imprévus.

En conclusion, quelle est votre vision du futur de l’aviation ?

Depuis une dizaine d’années, l’aviation est devenue une cible de greenbashing. L’industrie s’en est rapidement emparée, et de réels changements commencent à apparaître, comme l’avion à hydrogène, qui devient de plus en plus concret. Nous avons la chance d’avoir de très bonnes universités et écoles d’ingénieurs françaises, ce qui garantit encore des nouveautés dans le monde de l’industrie. Par ailleurs, parmi les 30 avions de la Mermoz Academy, nous avons deux avions électriques, et nos élèves sont sensibilisés à cette nouvelle technologie.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO