BFM Business
JMLECO
Partenaire

Menuiseries vitrées coupe-feu : comment lier sécurité, finances et esthétisme ?

[CONTENU PARTENAIRE] Les règles de sécurité incendie peuvent s’avérer contraignantes lors de la conception d’un bâtiment. Les obligations de compartimenter certaines zones pour limiter la propagation du feu sont opposées à la nécessité d’ouvrir les espaces pour faire entre la lumière dans les bâtiments. Lionel Biehler, Responsable développement commercial chez SVF, spécialiste des menuiseries vitrées résistantes au feu, nous en dit plus sur les enjeux de ce secteur d’activité.

Quelles sont les compétences et les missions de SVF au quotidien ?

SVF conçoit et fabrique ses propres gammes de profilés métalliques. Nos solutions sont certifiées auprès du groupe Efectis (pour la résistance au feu) et d’un laboratoire certifié Cofrac (pour l’affaiblissement acoustique). Elles se veulent sur mesure, pour répondre au plus près des exigences des utilisateurs et des architectes. Tout le défi est de réussir à trouver un équilibre entre le respect des normes de sécurité incendie, les attentes esthétiques et les préoccupations financières qui en découlent.

SVF a donc aussi une mission de conseil et d’accompagnement, afin de proposer des ouvrages adaptés aux besoins de nos clients.

À qui s’adressent ces menuiseries coupe-feu vitrées ?

Nos ouvrages s’adressent majoritairement à des entreprises du second œuvre : des agenceurs, des serruriers, des menuisiers… mais aussi aux entreprises générales. Principalement installées dans les établissements recevant du public (hôpitaux, écoles, piscines…) et immeubles de bureaux, ces menuiseries vitrées résistantes au feu peuvent également trouver leur place dans les parties communes des bâtiments résidentiels collectifs ou sur des sites industriels.

Elles s’adaptent au bâtiment existant, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, notamment en termes de dimension. Notre gamme de menuiseries Aluprotec (résistante au feu jusqu’à 2h) nous permet de réaliser des ouvrages en anse de panier pour épouser au plus près les formes des ouvertures, notamment pour les bâtiments classés (ce fut par exemple le cas pour Nancy Thermal ou Sciences Po Paris).

Au-delà de l’éventail de couleurs de finition disponible en thermolaquage, l’aluminium nous permet même de proposer une finition anodisée, très prisée par nos clients.

Par ailleurs, toutes nos portes sont certifiées NF, gage de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits, ce qui nous permet d’intervenir sur des chantiers de renom et d’envergure.

Comment l’innovation est-elle devenue au cœur de votre métier ?

Notre offre de produits a évolué pour correspondre aux changements de la réglementation incendie et aux nouveaux usages. Ainsi, en 2022, nous avons lancé la première porte battante aluminium vitrée coupe-feu, équipée d’une serrure à rouleau et d’un bâton de maréchal (poignée de tirage). Cette nouveauté, conforme à la réglementation incendie, a été conçue selon la demande des architectes et des utilisateurs, qui ne voulaient pas utiliser de béquille (poignée) pour passer la porte.

L’innovation passe aussi par l’offre sur mesure que nous proposons. Elle ne concerne pas seulement la couleur ou la dimension de nos solutions. Elle prend en compte différents critères : le bon budget, la bonne solution technique, avec la bonne résistance au feu et le bon affaiblissement acoustique, pour satisfaire nos clients.

L’innovation consiste donc aussi à trouver des solutions uniques, comme lorsqu’un client a commandé à SVF des portes coupe-feu de 3 mètres de haut double action, c’est-à-dire qui s'ouvrent et se ferment des deux côtés par un mouvement de retour automatique. Elles n’existaient pas sur le marché, même dans notre gamme de portes standards qui peuvent pourtant déjà monter à 2,70 mètres. Afin de répondre au besoin de notre client comme aux normes du bâtiment (NF, DAS, PMR…), nous avons développé un produit de grande hauteur, validé par avis de chantier et essais mécaniques complémentaires.

Pourquoi mêler solutions coupe-feu et affaiblissement acoustique ?

Il existe de plus en plus de labels et de certifications qui évaluent le bien-être sur son lieu de travail. SVF s’est alors intéressée à l’isolation acoustique, et a remarqué que très peu de menuiseries vitrées résistantes au feu disposaient de PV acoustique certifiant l’ouvrage complet (vitrages + profilés métalliques). Nous avons donc réalisé plusieurs campagnes d’essais acoustiques dans un laboratoire dédié et disposons désormais de PV acoustiques complets pour nos portes comme pour nos cloisons.

Votre secteur est touché par des problématiques de coûts de matières premières et d’écologie. Quelle réponse y apportez-vous ?

Être à la fois concepteur et fabricant nous évite de passer par des intermédiaires et ainsi de subir des variations de prix trop importantes. Nous essayons au maximum de travailler avec des entreprises à proximité de notre usine. Nous avons des partenaires locaux, comme le fabricant de verre basé à moins de 150 kilomètres, et le thermolaqueur situé à moins de 30 kilomètres.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre secteur d’activité ?

L’usage des menuiseries évolue, boostée par la technologie intelligente. Désormais, nos clients sont en recherche de portes motorisées à l’ouverture, pour ne plus toucher les éléments de manœuvre. SVF est capable de proposer cette solution, grâce à cette nouvelle porte avec serrure à rouleau. Nous avons aussi développé une solution de porte coulissante motorisée pour répondre à ce type de besoin.

Ces technologies peuvent être complétées par d’autres actions : des contacts ou des détecteurs d’ouverture (notamment pour couper le chauffage ou la climatisation quand une fenêtre est ouverte), ou encore des contrôles d’accès, par serrure électrique ou motorisée.

Avez-vous un mot de la fin ?

SVF participe à de nombreux salons en province pour venir au plus près de ses clients. Nous serons présents au salon NordBat de Lille (Stand F2) du 10 au 12 avril 2024. Ce salon sera l’occasion pour nous de montrer la finesse des profilés Aluprotec. En effet, nous exposerons sur notre stand une cloison coupe-feu en angle vitrée bord à bord et une porte coupe-feu vitrée aluminium équipée de la fameuse serrure à rouleau. Ce produit est unique sur le marché : à ce titre, il a été retenu pour le concours des Meilleures Innovations du salon NordBat. Elle nous a déjà permis l’année dernière de remporter un prix MIAW Innovation (Muuuz International Awards).

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO