BFM Business
JMLECO
Partenaire

Management du changement : Humples Consulting accompagne les entreprises à se réinventer et gérer le changement.

[CONTENU PARTENAIRE] Sous le choc de la pandémie actuelle, les entreprises ont dû s’adapter et se remettre en cause rapidement sur de nombreux plans. Nous avons échangé sur ces sujets stratégiques avec Edwige Cazabat, responsable de l’offre « Management du Changement » au sein du cabinet Humples Consulting, qui accompagne aussi bien des start-ups que des entreprises cotées. L’enjeu : réinventer l’organisation, la rendre plus agile, insister sur une étroite collaboration entre le management et les collaborateurs et rendre ces derniers acteurs du changement.

Quel est votre retour d’expérience sur les changements opérés dernièrement par les entreprises ?

Cette crise sanitaire a été un révélateur du niveau de maturité des entreprises et de leur adaptabilité. Elle a mis en lumière certaines incohérences stratégiques, managériales et organisationnelles.

Cette crise est inédite en raison de son caractère systémique ; puisque les entreprises ont été impactées sur l’ensemble de leur chaîne de valeur de manière foudroyante. Nous assistons ainsi à une révolution silencieuse qui remet à plat et questionne les entreprises sur leurs manières de décider, organiser et manager.

À l’avenir, l’un des plus grands défis pour les entreprises est le management du changement car en réalité l’enjeu central est la gestion des hommes et des femmes de l’entreprise dans un contexte où maintenir le rythme de transformation est nécessaire pour survivre. Cela implique ainsi une revue profonde des business models, des méthodes de management et de l’organisation du travail. Par ailleurs, nous sommes convaincus que les entreprises doivent en profiter pour évoluer vers des organisations apprenantes pour être suffisamment agiles, durables et gérer les nombreux changements qui les attendent dans les prochaines années.

L’approche du management du changement devra-t-elle, elle aussi, évoluer ?

En effet, au même titre que les entreprises doivent profondément évoluer, il en est de même pour les méthodes d’accompagnement qui doivent s’adapter aux nouveaux défis et à leur accélération.

En ce qui concerne le management du changement, les outils classiques d’accompagnement ne seront désormais plus suffisants. Ils devront évoluer vers davantage de collaboration et d’innovation, en s’inspirant notamment des méthodes agiles qui favorisent des démarches itératives, des cycles de décisions rapides et de l’autonomisation d’équipes transverses. C’est en ce sens que les organisations se transforment en « organisation apprenante » pour pouvoir s’adapter en permanence au changement.

Par ailleurs, la manière d’aborder le changement gagnerait à être davantage systémique en s’appuyant, entre autres, sur des démarches de coaching d’organisation pour tenir compte de l’ensemble des éléments de l’écosystème d’une entreprise. C’est en ce sens d’ailleurs qu’au sein d’Humples, les collaborateurs sont initiés aux approches de coaching pour adapter la posture aux situations et répondre de manière plus complète à une problématique.

Enfin, cette crise a révélé l’importance de la mission sociale de l’entreprise et a accéléré les démarches entamées à la suite de la loi Pacte de 2019. Cette mesure vise à développer la raison d’être sociale de l’entreprise, lui permettant d’avoir un impact plus important sur la société et de développer son influence sur son écosystème. Ainsi, nous prônons une conduite du changement « responsable » qui se focalise sur la performance durable des organisations en réintroduisant des valeurs dans les manières de faire au quotidien, en luttant contre le gâchis organisationnel, en favorisant l’autonomisation et l’engagement des collaborateurs et dont le management est porteur de sens.

En quoi consiste la notion d’organisation apprenante et comment appréhendez-vous cela dans vos missions ?

Parler d’organisation apprenante c’est parler de résilience avant tout. En effet, dans un environnement changeant et instable, comme nous le connaissons aujourd’hui, les entreprises doivent pouvoir rebondir et se réinventer. Pour cela, elles peuvent alors mettre en place des stratégies pour apprendre en continu et s’outiller pour s’adapter. Adaptation indispensable pour rester en phase avec son écosystème et assurer son développement durable.

Il s’agit d’une approche que nous valorisons auprès de nos clients dans la mesure où elle est pragmatique car elle s’appuie sur les ressources existantes de l’entreprise (organisation, collaborateurs, valeurs) pour les aider à évoluer et développer leur agilité face aux changements en les réorganisant. Ainsi une entreprise qui par exemple, se voit obligée de changer de business model va pouvoir s’appuyer sur ses ressources internes pour accompagner cette évolution au lieu rebattre complètement les cartes.

Concrètement, cela touche aussi bien à la culture managériale qu’aux processus de partage et transmission de la connaissance. Il s’agit alors d’un véritable projet d’entreprise qui implique l’ensemble des collaborateurs via la stimulation de l’intelligence collective.

En quoi consiste votre approche d’accompagnement ?

Nous nous appuyons essentiellement sur l’intelligence collective de l’organisation dans laquelle nous intervenons, convaincus que la solution réside dans le groupe et nous nous positionnons en facilitateurs du changement.

Concrètement, nous travaillons dans un premier temps avec le top management sur l’analyse de l’existant sur le plan de l’organisation, la gouvernance, les processus et le management de son entité afin d’avoir une lecture de premier niveau de la situation et de la nécessité de changer. Nous travaillons ensuite à construire avec lui la vision porteuse de sens et le cadrage de la cible à atteindre qui vont être les lignes directrices de la future transformation et sur lesquels il va s’appuyer pour communiquer à son équipe. Afin de comprendre quel est le « terreau » du changement, nous analysons l’impact de la transformation à opérer (population concernée, enjeux et impacts réels, résistances, leviers) pour structurer le projet et la trajectoire du changement, en s’appuyant sur le premier cercle managérial.

Une fois le cadre posé et communiqué à l’ensemble des collaborateurs nous lançons une démarche de co-construction du projet en découpant l’approche par axes méthodologiques. Nous faisons alors émerger des solutions par le groupe au lieu d’imposer une solution d’expert. L’importance est donnée à ce moment-là à la communication pour qu’elle soit fluide entre le top management et les collaborateurs pour affiner au mieux les décisions à prendre. Nous veillons aussi bien à apporter de la méthode, de la structure et de l’expertise que susciter l’adhésion et la mise en mouvement des collaborateurs, qui deviennent dès lors acteurs du changement.

Enfin, nous consolidons le changement en mettant en place des programmes de formation, des moments de retours d’expérience et de partage qui permettent d’outiller l’organisation pour faire face aux changements à venir.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO