BFM Business
JMLECO
Partenaire

Logab Solutions, l’autre vision de l’emballage écologique

[CONTENU PARTENAIRE] Pour Josserand Gabe, qui dirige l’entreprise, le plastique est bien le matériau écologique de choix, à condition de le travailler différemment. Explications.

Le secteur de l’emballage a-t-il intégré les enjeux de développement durable ?

Oui, mais pas forcément de la bonne manière. Pour répondre à ces enjeux, nous possédons déjà les technologies adéquates. Elles existent, mais sont mal utilisées. Avec du bon sens, on peut faire beaucoup en matière de développement durable, sans pour autant inventer de nouveaux produits.

C’est-à-dire ?

Chez Logab Solutions, nous avons pris le contre-pied du discours ambiant sur l’écologie. Nous pensons, qu’en la matière, le plastique est la solution de l’avenir. A condition d’utiliser cette matière de manière différente. C’est un produit qui est revalorisable à l’infini, très peu énergivore, et répond à de très nombreux besoins grâce à ses capacités de transformation sous de très nombreuses formes. En ce sens, le plastique est bien plus performant que le carton ou le papier qui de plus est à usage unique. Chez Logab Solutions, nous avons donc pris la voie inverse. Nous estimons que l’usage unique est à proscrire, tout comme la mixité des matières des emballages qui, de ce fait, présentent un coût écologique très important. Il s’agit aujourd’hui de standardiser les formats d’emballage (et donc de repenser totalement le marketing des produits). Exemple : les bouteilles devraient ainsi être les mêmes quelle que soit la marque. De cette manière, elles pourraient être rangées dans des caisses plastiques réutilisables à l’infini par toute l’industrie de l’eau, du vin, des sodas, etc.

Finalement, quel est objectif à atteindre ?

Notre objectif premier est la réduction des déchets de notre client final. Il faut également diminuer la consommation de matières, alors que la démarche de certains fabricants est exactement inverse. Il s’agit aussi de faire en sorte que l’industrie de manière générale parvienne à diviser cette consommation par trois ou quatre. C’est l’une des missions de notre entreprise d’insister sur ce point crucial.

C’est aussi l’une des matières de réconcilier efficiences économique et écologique ?

C’est bien le cas. Imaginez que demain, on ne fabrique plus que de la palette plastique : à partir de là, il devient possible de créer des réseaux logistiques et tous les services qui vont venir s’intégrer à ce nouvel écosystème plus efficient et connecté. Mais cela demande une volonté de changement, de transformation, qui n’existe pas forcément aujourd’hui.

Quels sont vos projets pour l’année 2024 ?

Logab Solutions continue de se développer. Nous sommes en train d’ouvrir deux sociétés. L’une est une centrale d’achats et l’autre destinée à développer de nouveaux produits avec nos usines partenaires. Nous restons centrés sur nos valeurs en nous assurant de travailler avec des fournisseurs français et européens, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à nos clients.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO