BFM Business
Décryptage
Partenaire

Spara Protection, au plus proche de la sécurité

[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux besoins de sécurité des professionnels comme des particuliers, Spara Protection leur propose plusieurs services, toujours dans un esprit de proximité. Jean-Luc Victor, directeur général, nous en dit plus.

Quels sont les services et la mission de Spara Protection ?

Spara Protection est une filiale de la mutuelle d’assurance Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, qui a été créée en 1997 lorsque le groupe a souhaité proposer à ses sociétaires une offre supplémentaire de protection.

Nous avons trois métiers : notre métier socle concerne la télésurveillance et la vidéosurveillance pour protéger des locaux, professionnels par exemple. Ces services de protection contre les cambriolages s’adressent majoritairement aux collectivités, entreprises, artisans et commerçants. Cela peut aussi concerner les particuliers ayant des habitations qui nécessitent une approche sur mesure, plutôt que des solutions mass market.

Nous proposons également des solutions de téléassistance aux particuliers, principalement destinées aux seniors. Elles leur permettent de se maintenir plus longtemps à leur domicile, même seuls, grâce à ces solutions qui alertent les secours en cas de chute au domicile.

Enfin, nous proposons du matériel et des prestations de prévention en travaillant avec des prestataires partenaires. Cela concerne notamment des extincteurs ou défibrillateurs, ainsi que leur maintenance, en direction des marchés professionnels, agricoles et des collectivités.

J’assure la direction de cette entreprise depuis 7 ans, et notre chiffre d’affaires a évolué de pratiquement 50%. Nos effectifs ont suivi une tendance similaire, et nous sommes désormais 32 personnes au sein de Spara Protection, réparties sur 12 départements.

Le marché de la sécurité est en croissance, notamment du fait d’une hausse des besoins en vidéosurveillance ?

Les besoins en vidéosurveillance professionnelle sont en forte augmentation : ce sont des solutions qui viennent compléter l’offre classique d’alarme télésurveillée. Sur le marché agricole notamment, qui constitue l’ADN de la mutuelle qui est notre actionnaire, nous observons un boom important de la demande depuis l’affaire des mutilations d’animaux, surtout de chevaux, dans des prés ou locaux. Ce segment, qui était inexistant il y a quelques années, est devenu aujourd’hui un vrai marché.

Les solutions de prévention d’incendie ou les défibrillateurs sont plutôt portées par les réglementations, et connaissent donc une croissance normale.

La proximité est une valeur centrale dans votre action ?

Nous intervenons sur un périmètre qui correspond peu ou prou au découpage de la région Auvergne-Rhône-alpes, via un maillage qui fait que nous sommes en proximité à la fois des réseaux commerciaux de Groupama, mais aussi Gan, qui est une filiale de Groupama. C’est déterminant dans le service que nous pouvons apporter, puisque notre raison d’être est de protéger les sociétaires Groupama Gan, et d’améliorer leur satisfaction, même si des non-assurés peuvent également profiter de nos services.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO